Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


16 mars

Des entreprises en faveur de la Sécurité-Routière...


« La lutte contre l’insécurité routière nécessite la mobilisation de tous » a-t-on rappelé lors d’une conférence de presse, jeudi en préfecture du Puy-en-Velay. Le 11 octobre dernier, la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le ministre de l’intérieur ont présenté les engagements de 21 grandes entreprises, en matière de sécurité routière afin de favoriser l’adhésion d’autres entreprises…

En 2015, 483 personnes ont été tuées sur la route lors d’un trajet lié au travail (trajets domicile-travail ou missions professionnelles), ce qui représente 14% des décès sur la route. Les accidents de trajet constituent le premier risque mortel d’accidents du travail. Ils sont à l’origine de plus de cinq millions de jours d’arrêt maladie, sans compter, pour l’entreprise, le coût de la perte temporaire ou définitive d’une personne formée et compétente. C’est ce que l’on a rappelé jeudi matin, lors d’une conférence en préfecture du Puy-en-Velay. Le 11 octobre dernier, la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le ministre de l’intérieur ont présenté les engagements de 21 grandes entreprises, en matière de sécurité routière afin de favoriser l’adhésion d’autres entreprises. Ces engagements sont au nombre de 7. Il s’agit de limiter au cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant, de prescrire la sobriété au volant, d’exiger le port de la ceinture de sécurité, de ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées, d’intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet, de favoriser la formation à la sécurité routière, et d’encourager les conducteurs de deux-roues motorisés à mieux s’équiper. Si la prévention du risque lié à l’activité professionnelle s’inscrit dans le cadre réglementaire de l’évaluation des risques professionnels, la prévention du risque lors des trajets domicile-travail n’est pas une obligation légale, mais témoigne de la volonté du chef d’entreprise de veiller à la sécurité de ses salariés. En Haute-Loire, une vingtaine d’entreprises se sont engagées dans ce sens.

L’accidentalité routière liée au travail en Haute-Loire (période 2011-2015)…

Sept personnes tuées (soit 6,7% de la mortalité) et 94 ont dû être hospitalisées à la suite d’un accident lié au travail (soit 14,5% de l’ensemble des blessés hospitalisés). Ces accidents ont lieu lors d’un trajet domicile-travail ou lors d’un trajet professionnel. Au total, plus d’un tiers des accidents corporels (35,7%) a impliqué au moins un usager effectuant un trajet domicile-travail ou un trajet professionnel.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Cage à lapins
Vends cage à lapins huit séparations en bon état
Divers

Tout le bon coin [+]