Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


08 juillet

Des hôpitaux unis pour renforcer l'égalité d'accès aux soins...


Les 5 établissements hospitaliers de la Haute-Loire (Le Puy-en-Velay, Craponne-sur-Arzon, Brioude, Yssingeaux, Langeac) et celui de Langogne se sont réunis depuis juin 2013 pour créer le Groupement des hôpitaux publics de Haute-Loire (GHPHL). Dans le projet hospitalier de territoire 2013-2017, les établissements de santé du département se sont fixés comme objectif de renforcer l’égalité d’accès aux soins sur l’ensemble du département et fluidifier le parcours patients. La mise en place de l’HAD et de la chirurgie ambulatoire de proximité est un des moyens pour réaliser ces objectifs. Par ailleurs, la chirurgie ambulatoire est une priorité du projet médical et de soins de la Communauté Hospitalière de Territoire, et une des activités à développer au regard du plan ONDAM. Il en a été question lundi à Brioude...

Dans le cadre du projet hospitalier de territoire 2013-2017, les établissements de santé du département se sont fixés comme objectif de renforcer l’égalité d’accès aux soins sur l’ensemble du département et fluidifier le parcours patients. La chirurgie ambulatoire est une priorité du projet médical et de soins de la Communauté Hospitalière de Territoire, et une des activités à développer au regard du plan ONDAM. La mise en place de l’HAD et de la chirurgie ambulatoire de proximité est un des moyens pour réaliser ces objectifs

Qui peut bénéficier de l’HAD ?


Les patients pris en charge en hospitalisation à domicile sont le plus souvent adressés par un médecin hospitalier, leur retour à domicile faisant suite à une hospitalisation dans un hôpital ou une clinique après un problème de santé sérieux.L'hospitalisation à domicile concerne des patients malades de tous âges, atteints de pathologies graves aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l'absence de prise en charge par une structure d'HAD, seraient hospitalisés en établissement de santé avec hébergement. Une hospitalisation à domicile peut aussi être demandée par le médecin traitant d'un patient dont l'état de santé s'aggrave, qui à ce titre justifierait d'une hospitalisation ou ré hospitalisation, mais dont le souhait est de rester à son domicile.

Les soins pratiqués en HAD :


Les soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile, par la technicité, la fréquence et la durée des actes. Ils peuvent être ponctuels  et d'une durée limitée ou continus, associant divers types de soins se prolongeant parfois plusieurs mois. Ce peut être aussi des soins de réadaptation après la phase aigue de certaines maladies, prescrits pour une durée déterminée. Les interventions justifiées par ces soins sont variables et bien souvent, se cumulent. Ce sont des soins palliatifs, des soins de nursing lourds, de la nutrition entérale, des pansements complexes, une nutrition parentérale, des traitements anti-infectieux et autres traitements par voie veineuse, une rééducation neurologique, une assistance respiratoire, une chimiothérapie...
Ces patients polypathologiques exigent des soins complexes, techniques souvent longs et pluriquotidiens, délivrés par des professionnels de santé de diverses disciplines...

La réglementation de l’HAD :

Les services d'HAD sont soumis aux même réglementation et obligations que les services des établissements hospitaliers classiques. Ils font l'objet d'une certification tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé. Ils répondent aux mêmes obligations de qualité et sécurité que ces derniers et assurent la continuité des soins 24H/24 et 7j/7. L'admission dans un établissement d'HAD est obligatoirement soumise à prescription médicale et doit recueillir l'accord explicite du patient ou/et de sa famille et de son médecin traitant.

Présentation de l’antenne HAD de Brioude :

Le CHER dispose de l’autorisation administrative ARS pour exercer l’HAD sur le territoire de la Haute-Loire. L’antenne HAD de Brioude est installée dans des locaux identifiés du CH de Brioude.  Mme Véronique SEJALON, infirmière à 100%, et M. Kévin CHANINBAUD, logisticien à 50%, sont affectés, pour cette activité, sur place. Toutes les demandes médicales d’HAD sont réceptionnées au niveau du secrétariat du Puy. L’accord du médecin traitant est alors requis car celui-ci reste le médecin référent et prescripteur pendant le séjour en HAD. Après validation  de la demande par le médecin coordonnateur et le cadre de santé de l’HAD 43, le dossier est transmis à l’IDE coordinatrice de Brioude qui organise la prise en charge (préparation et fourniture de l’ensemble des produits hôteliers, biomédicaux, pharmaceutiques) et planifie, en collaboration avec les professionnels libéraux de proximité, leurs différentes interventions auprès du patient. A l’installation du patient à domicile, une réunion de coordination est organisée entre l’IDE coordinatrice de l’HAD et les IDE libérales afin de finaliser le projet de soins. L’IDE coordinatrice assure au minimum  une visite hebdomadaire de suivi chez le patient pour évaluer l’adéquation de la prise en charge au projet de soins initial et réacheminer le matériel nécessaire.
L’équipe de coordination de l’HAD 43 est joignable 24H/24, 365 jours/an pour les patients et leur famille et l’ensemble de professionnels libéraux du bassin intermédiaire de santé de Brioude.

La chirurgie de la cataracte...


L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous microscope. Elle représente un geste chirurgical majeur, car elle consiste à inciser l’œil et à en extraire l’un de ses éléments internes, le cristallin. Il s’agit de microchirurgie par une incision de 2,2 mm. Hospitalisation : une immobilisation minimale de quelques heures est nécessaire. Le mode d’hospitalisation : ambulatoire, entrée le matin et sortie l’après-midi. Anesthésie : l’œil peut être insensibilisé par des injections de voisinage ou uniquement par l’instillation de gouttes. Une anesthésie générale est également possible. Le choix résulte de l’avis de votre ophtalmologiste et de celui de l’anesthésiste. Il prend en compte, si possible, votre souhait. L’extraction de la cataracte est réalisée avec l’aide d’un appareil phaco émulsificateur avec sonde à ultra sons. L’enveloppe du cristallin (la capsule) est laissée en place. Implantation du cristallin artificiel (implant intra-oculaire) : le cristallin est remplacé par une lentille synthétique placée derrière la pupille dans le sac du cristallin.
L’incision de l’œil n’est pas suturée et autoétanche.

L’évolution postopératoire habituelle...

Dans la grande majorité des cas (95 %), l’œil opéré de cataracte est indolore. La vision s’améliore très rapidement et une correction adaptée par lunettes peut être prescrite au bout de quelques semaines. La présence d’autres lésions de l’œil peut diminuer la récupération visuelle, mais le patient est prévenu. Les soins locaux sont réduits à l’instillation de gouttes, à l’application d’une pommade et au port d’une protection oculaire la nuit  selon des modalités et durant une période d’un mois. L’activité professionnelle, l’utilisation  de machine ou d’instruments dangereux, la conduite automobile sont déconseillés pendant une période limitée qui sera définie par votre ophtalmologiste. Dans plus de 30 % des cas, il se produit, au cours des années qui suivent l’intervention, une opacification de la capsule : c’est « la cataracte secondaire » responsable d’une baisse de vision. Le traitement consiste alors à réaliser une ouverture de la capsule par laser YAG.


 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends 807 modèle Norwest (2,2l HDI 130ch)
Diesel, année 2005, 130000kms, très bon état Nombreuses options, 4 pneus neige, 9980€ à débattre
Voitures

Tout le bon coin [+]