Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


09 mars

Des jeunes élus du Lot à la découverte de la Haute-Loire…


Dans le cadre du Conseil Général des Jeunes (CGJ), 9 jeunes élus du département du Lot sont venus découvrir la Haute-Loire durant 4 jours, en ce début de mois de mars. Cette visite a été organisée par la commission Communication et NTIC du Conseil Général des Jeunes de Haute-Loire dont le projet était de réaliser un échange avec un CGJ d’un autre département afin de faire connaître nos richesses touristiques et patrimoniales. Les 10 élus altiligériens, accompagnés de leur présidente, ont donc concocté un programme d’activités riche et varié à l’attention de leurs hôtes.

 

A leur arrivée, les lotois ont eu la surprise de faire connaissance avec leurs homologues de manière originale. Ces derniers ont souhaité se déguiser en fonction de leur passion et faire deviner qui se cachait sous le costume, l’idée étant de faciliter le rapprochement des uns et des autres. La première activité prévue a été la découverte de la ville du Puy-en-Velay sous forme de course d’orientation, ponctuée par une visite de la chapelle d’Aiguilhe qui n’a pas manqué de les étonner de par son implantation.

 

Le lendemain, les 19 élus accompagnés par leurs animateurs, se sont rendus au château de Lafayette, propriété du Département et ouvert exceptionnellement pour nos visiteurs. Etudiée en cours, la vie de Lafayette ne leur est pas inconnue mais cette visite leur a permis d’imaginer plus concrètement l’existence du Marquis et son cadre de vie de l’époque. Après un repas pris dans les yourtes du camping de Chavaniac, la visite s’est poursuivie à la maison du saumon à Brioude. La journée s’est terminée par une initiation au tir à la carabine à 10 mètres dans la récente structure de Beaulieu, une des plus belles de France. Un mini concours a permis de récompenser le meilleur tireur lors d’une compétition très conviviale. Une heure au centre aquatique de Lavoûte sur Loire a ensuite permis aux jeunes élus de se défouler et de faire plus ample connaissance.

 

Le troisième jour a été consacré à l’activité neige. Direction les Estables et le Mézenc. Chaussé de raquettes, le groupe a gravi les quelques 250 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet du Mézenc à 1744 m d’altitude. Ils ont ainsi pu admirer la superbe vue panoramique qui permet par beau temps de voir 19 départements différents, ainsi que le Mont Blanc. L’après midi a été synonyme de vitesse et de sensation avec des descentes en luge sous un soleil radieux. La séance de cinéma du soir a permis aux organismes de récupérer.

 

Lors de la dernière demi-journée, les élus ont visité l’Hôtel du Département et visionné le film « Haute-Loire vue du ciel » présentant l’ensemble du département. L’heure des séparations a sonné, mais seulement sous forme d’au-revoir. En effet, pendant les vacances d’avril, les 10 jeunes élus de Haute-Loire se rendront à leur tour dans le Lot pendant 4 jours, avec un programme tout aussi intéressant. Une vidéo de cet échange sera alors réalisée par la commission communication et diffusée dans les CDI des collèges afin de faire partager cette expérience et valoriser les deux territoires.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend 2 roues montées neige
tubless radial x5E michelin alpin 4 trous ref 165/70 R13. 70€ les 2 visible garage Renault Servel st georges lagricol
Voitures

Tout le bon coin [+]