Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 juillet

Des quartiers du Puy alimentés par une chaufferie bois...


La chaufferie bois qui alimente La Vague va désormais permettre d’alimenter plusieurs bâtiments sur les quartiers de Guitard et du Val Vert. Débutés en février, les premiers travaux du réseau de chaleur au bois sont aujourd’hui opérationnels et constituent ainsi un vrai projet énergétique mis en place pour plusieurs quartiers. L’entreprise Eiffage basée à Yssingeaux et l’entreprise Cofély, spécialisée dans la création de réseau de chaleur ont été à pied d’œuvre pour la réalisation des travaux.  39 bâtiments bénéficieront désormais du réseau de chaleur qui valorise la filière bois locale et a permis de créer une dizaine d’emplois...

Les quartiers de Guiatard et du Val Vert vont désormais être alimentés grâce à la chaufferie bois qui alimente le centre aqualudique La Vague. Les élus ont saisi l’opportunité du projet de chauffage-bois de la nouvelle piscine pour envisager un projet énergétique pour Guitard, Roche-Arnaud et Le Val-Vert. L’idée était en effet de profiter de l’implantation de cette chaufferie pour faire basculer différents bâtiments sur le bois-énergie, à la place du gaz ou du fioul utilisé habituellement, plus polluants et plus chers.

Un projet énergétique pour plusieurs quartiers...

Le projet permet aujourd’hui de passer d’une chaufferie bois pour un bâtiment, à un projet énergétique pour plusieurs quartiers. En 2009 et 2010, une étude de faisabilité a été menée, en associant la Ville du Puy-en-Velay, le Conseil Général, le Conseil Régional, l’OPAC et le Foyer Vellave. L’étude a confirmé l’intérêt du projet de réseau de chaleur, pour l’ensemble des parties prenantes. 39 bâtiments sont aujourd’hui concernés : 934 logements sociaux, le gymnase de Guitard, la ferme Bel-Air, la bibliothèque de prêt, le centre social et le groupe scolaire de Guitard ainsi que le lycée de Roche Arnaud.

La filière bois locale valorisée, 9 emplois créés...

Outre les aspects écologiques (énergie renouvelable et réduction des émissions de gaz à effet de serre), ce projet permet de développer la filière économique du bois sur la Haute-Loire. En effet, la filière bois locale fournira 8 200 tonnes de bois-énergie par an. L’entreprise Cofély, en charge de la mise en place de ce réseau, s’est engagée à assurer l’approvisionnement en partie depuis la plateforme de Polignac, qui transforme du bois provenant de forêts situées majoritairement dans un rayon de moins de 80 km. Cela permet la création de 9 emplois pérennes (équivalent temps plein selon l’ADEME) dans la filière bois locale.



 

Le réseau de chaleur bois c'est :
- 90 % de la chaleur produite à partir d’énergies renouvelables, l’appoint étant assuré par du gaz.
- des tarifs en moyenne de 20 % plus bas et stables dans la durée.
- une réduction de 92 % des émissions de CO2, soit l’équivalent de près de 3 000 véhicules.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
LOUE T2 LE PUY EN VELAY
T2 Rue Des Farges au Puy en Velay. Surface 40 m² Chauffage individuel électrique, 3ème étage. Loyer 335 € + 15 € Charges. Libre de suite(DPE E et GES C).
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]