Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 juillet

Des rapaces menacés au cœur des champs de céréales...


Chaque année plus de 50 agriculteurs de Haute-Loire apportent leur concours à l’opération de sauvegarde lancée par la Ligue Pour la Protection des Oiseaux permettant la survie de plus de 70 jeunes rapaces, grands auxiliaires des campagnes. En cette période de moissons, bon nombre d’entre eux voient leur chance de survie menacée…

Juillet est le mois des moissons en Haute-Loire. Cette année, nombreuses sont celles qui seront avancées du fait de la sécheresse, mais la reproduction du Busard cendré qui a lieu dans les champs de ray grass et de céréales, elle, n’ira pas plus vite, précise la Ligue Pour la Protection des Oiseaux (LPO), dans un communiqué. En effet, ce rapace gris avec le bout des ailes noir d’un mètre d’envergure (femelle brune avec le croupion blanc) élit chaque année domicile au sol dans les champs à la mi mai. « Mi juillet, les jeunes sont encore au nid et les moissonneuses peuvent les tuer lors de la récolte. Rapace protégé et très utile (consommation de très nombreux campagnols) il convient aux agriculteurs d’être vigilant  lors des moissons ! ». Si un nid au sol avec des jeunes rapaces est trouvé, il faut veiller à laisser 2m2 de céréales autour (en vérifiant que certains petits ne se soient pas éloignés du nid) et contacter l’équipe de bénévoles de la LPO Auvergne qui disposera avec l’accord de l’exploitant une petite volière à « ciel ouvert » jusqu’à ce que les jeunes s’envolent. Ceci  afin de protéger les nichées des griffes des prédateurs, et que les jeunes rapaces n’aillent pas se faire écraser lors des travaux des champs qui vont suivre. Les adultes continuant très bien à les nourrir malgré cet équipement. Les bénévoles de la LPO sont joignables tous les jours au 0776067240. Chaque année plus de 50 agriculteurs de Haute-Loire apportent leur concours à cette opération de sauvegarde permettant la survie de plus de 70 jeunes rapaces, grands auxiliaires des campagnes !

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
SEAT LEON NOIRE 2.0 L TDI 140 PACK SPORT UP
volant sport cuir - levier de vitesses en cuir, suspensions sport d'origine + chassis Sport - jantes 17’ - sièges sport rouge et noir - vitres arrières fumées ...
Voitures

Tout le bon coin [+]