Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 novembre

Des solutions pour rendre attractives les zones de montagne..

L'interview du président André Marcon...

« Comment diversifier l’économie en zones de montagne ? » c’est est le thème du séminaire que l’Union des chambres de commerce et d’industrie (UCCIMAC) organise cette semaine à l’Hôtel-Dieu, au Puy-en-Velay. L'occasion de porter des regard différents La réunion qui a débuté mardi et qui s'achève ce mercredi permet de mettre en avant le fait que les territoires de montagne peuvent être des lieux de vie attirants, avec une bonne qualité de vie et des offres de travail compétitives...

Le séminaire « Padima » (acronyme en anglais de Politique contre la dépopulation en zone de montagne qui résulte d'un projet européen), auquel participent les représentants de plusieurs pays européens (France, Italie, Espagne, Norvège, Suède) permet de porter des regards croisés sur les expériences qui sont menées dans plusieurs régions différentes, mais toutes situées en zone de montagne. Il a pour but de favoriser les échanges de bonnes pratiques qui permettent d'améliorer leur attractivité. Les représentants de plusieurs régions de cinq pays européens  travaillent ensemble depuis trois ans afin de proposer des politiques régionales efficaces pour attirer de nouveaux habitants en zones de montagne. 29 bonnes pratiques ont été établies, 7 ont été présentées lors de la journée de mercredi, il s'agit d'expériences qui ont déjà été menées sur le terrain.

L’Union européenne apporte des moyens financiers à ce projet et facilite au maximum l’échange de bonnes pratiques sur ces trois thématiques précédentes. Pour la région Auvergne 1,4 millions d'euros vont être débloqués dans le cadre des projets qui ont été présentés. L'Auvergne fait en effet figure d'exemple au niveau des initiatives qui sont prises sur le plan économique pour attirer de nouvelles populations, mais il s'agit d'aller plus loin dans les démarches entreprises, et notamment au niveau de l'emploi, et de la formation, a expliqué André Marcon, le président d'Euromontana et de l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie, ainsi que de l'UCCIMAC.

L'Auvergne séduit la région PACA...

Il y a plus de gens qui quittent la région PACA pour aller s'installer en Auvergne que l'inverse, a t-on expliqué lors du séminaire. Il faut savoir que 4 personnes sur 10 font le choix de venir habiter dans des territoires ruraux, et ce n'est pas un hasard, puisqu'ils y retrouvent une meilleure qualité de vie, une certaine sérénité, et que le pouvoir d'achat est plus important que dans les grandes villes. Reste à trouver des solutions au niveau de l'emploi, afin que le couple qui s'installe en zones de montagne puisse trouver un emploi, d'où l'intérêt que celles-ci soient équipées correctement en infrastructures routières, et qu'elles permettent l'accès aux nouvelles techniques de communication. Les collectivités se mobilisent dans ce sens, et l'Auvergne peut faire figure d'exemple avec l'installation du haut-débit, des points visio publics, ou multiservices, et l'installation des résidences d'entrepreneurs.

 

 

Le séminaire se poursuit ce mercredi, il sera consacré à une visite sur le terrain, et il permettra aux européens qui participent au colloque organisé au Puy-en-Velay de découvrir de cas concrets de diversification économique française dans le parc du Livradois-Forez.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Appartement T2 CRAPONNE/ARZON
appart. neuf T2 50m² - Dble vitrage +isolation - Chauf. élect. individuel / Plafond rayon. LABEL VIVRELEC - 360€ +5€ Charge
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]