Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


20 septembre

Des vestiges sur le chantier du contournement...


Des fouilles archéologiques ont été réalisées sur le chantier du contournement du Puy-en-Velay, au lieu-dit " Les Reliades ". Elles ont permis de mettre à jour un mausolée en bois, mais aussi des lampes à huile, des poteries, et de la vaisselle en céramique, des vestiges bien conservés qui feront l'objet d'une visite ouverte au public, ce samedi 22 septembre. En préambule, les responsables de la DREAL Auvergne, de la DRAC, et les archéologues qui ont effectué les fouilles ont présenté le fravail effectué depuis le mois de mai, lors d'une rencontre avec la presse locale, mercredi en préfecture...

Depuis le mois de mai dernier, les archéologues de la société Archeodunum (opérateur d'archéologie agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication, en association avec les terrassiers de La Forézienne) travaillent pour mettre au jour les vestiges archéologiques enfouis dans le sol de la commune du Puy-en-Velay, au lieu-dit " Les Reliades ".. Les pelles mécaniques ont été utilisées pour effectuer les fouilles, elles ont permis de découvrir des vestiges dont l’origine remonte au moins à l’âge du Fer (800– 30 avant notre ère). Les fouilles ont permis de mettre à jour des vestiges d'habitations gauloises, des restes de bâtiments d'époque romaine, mais surtout, et c'est unique en France, un mausolée en bois " C'est une page de l'histoire vellave qui s'écrit grâce aux découvertes qui ont été faites ", a déclaré Huguette Portal, adjointe au maire du Puy-en-Velay, lors d'une présentation faite mercredi en préfecture, en présence des principaux responsables culturels et scientifiques de la Région Auvergne, mais aussi des archéologues qui ont travaillé sur les fouilles. Deux petits ensembles de sépultures ont en effet été découverts, l'un datant de l'époque gauloise, l'autre de l'époque romaine. A l'époque, c'est l'incinération qui constituait le mode d'ensevelissement privilégié. Ces sépultures feront l'objet d'études spécialisées qui permettront de les dater précisément, de connaître le nombre de défunts, leur statut social, ou encore les gestes funéraires de l'époque. Après la phase de terrain, qui durera jusqu'au mois d'octobre, le travail se poursuivra en laboratoire, avec une analyse scrupuleuse des données récoltées sur le site. Les découvertes qui ont été faites ont été réalisées dans le cadre d'une fouille préventive justifiée par la nature des aménagements routiers prévus pour le contournement du Puy-en-Velay. Les travaux ont d'ailleurs bien avancés, puisque le viaduc de Taulhac est quasiment terminé, le double pont sur la Loire rejoint les deux rives à Brives-Charensac, et la tranchée couverte d'Ours-Mons est sur le point d'être achevée.

Les travaux du pont sur la Loire...

Une journée découverte dédiée au grand public...

 

Une Journée Portes-Ouvertes est proposée au grand public, afin de lui  faire partager les premiers résultats des fouilles archéologiques, la DREAL Auvergne organise en effet une journée portes-ouvertes ce samedi 22 septembre sur le site " Les Reliades ". Les visites guidées seront effectuées par les archéologues de la société Archeodunum.

 

 

Pratique : Inscription obligatoire en contactant la ligne « Allo chantier » par téléphone au 0 805 69 68 43 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Pour plus d’information : www.rn88-lepuyenvelay.fr

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends 807 modèle Norwest (2,2l HDI 130ch)
Diesel, année 2005, 130000kms, très bon état Nombreuses options, 4 pneus neige, 9980€ à débattre
Voitures

Tout le bon coin [+]