Haute-Loire Info - Toute l'info, rien que l'info - Portail d'informations

Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


1er juillet

Innovation : Les écoliers vont passer au tout tactile...


C'est à l'IUT du Puy-en-Velay que l'on a présenté officiellement vendredi le projet Tactileo conçu par la société Maskott, un PME locale. C'est un projet " Grand Emprunt Investissement d’avenir ", qui répond à l'appel à projet E-Education du ministère de l’Education Nationale. Il propose du matériel pédagogique multimédia de dernière génération. Celà va du tableau interactif, de la tablette,  du sol interactif, en passant par la table tactile. Tout ce matériel a été testé en situation avec une classe de CP venant de l’école primaire de Chadrac...

 

La classe de cours de demain n'aura plus rien à voir avec celle que l'on connaît aujourd'hui. La société ponote Maskott vient de répondre à un appel à projet du ministère de l'Education Nationale, basé sur les nouvelles technologie. Avec Tactileo, la société, et ses partenaires, propose une nouvelle approche de la salle de classe réunissant les interfaces tactiles d’une classe (tables interactives, tablettes, tableau et sol interactifs …) au sein d’un véritable « écosystème pédagogique", synchronisé de manière transparente, permettant la conception et la diffusion de contenus pluri-médias interactifs. Il traite aussi bien de la circulation des données entre les différentes interfaces présentes dans la classe entre les mains des élèves ou des professeurs, que de l’ergonomie des interfaces, des contenus numériques, ou de l’organisation de la salle de classe intégrant des paillasses numériques. Tactileo s’adresse également à toutes les catégories d’élèves, de l’école primaire jusqu’à l’université. Dans trois ans, le projet devrait toucher plus de 5000 élèves et étudiants répartis dans plusieurs académies. Il en a été question vendredi, lors d'une présentation officielle du projet à l'IUT du Puy-en-Velay. Des tests grandeur nature ont été faits  vendredi avec les élèves d'une école primaire de Chadrac. Il ne leur a fallu pas beaucoup de temps pour se familiariser avec le matériel mis à leur disposition.

 

 

Les élèves de l'école primaire de Chadrac ont testé le matériel à 'IUT du Puy...

 

Pour mieux percevoir les différents aspects du projet, une expérience inédite a été proposée vendredi à l'IUT du Puy : celle de la classe immersive de l’écosystème Tactileo, une classe mobile entre ses murs et ouverte vers l’extérieur. Ce fût l'occasion de voir évoluer simultanément deux classes de primaire dans ce nouvel environnement, soit dans les locaux de l’IUT (8 rue Jean Baptiste Fabre 43 000 Le Puy en Velay), soit dans le locaux de Microsoft à Paris (39 quai du Président Roosevelt 92130 Issy les Moulineaux).

 

Les élèves ont du résoudre une énigme en partant de la visite virtuelle d’une chapelle du douzième siècle où ils dû trouver leurs premiers indices, ils sont se lancés ensuite sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle pour continuer leur collecte d’informations. A chaque étape des activités autour du thème de l’apprentissage de la lecture ont fait appel à leurs acquis de l’année écoulée. A la fin de leur parcours les élèves du Puy et de Paris ont été invités à interagir ensemble pour résoudre l’énigme via le tableau interactif.

 

Tactileo rassemble les nouvelles technologies et le milieu éducatif...

Tactileo illustre le couplage fort entre l’enseignement supérieur, le secteur technologique et le monde industriel avec la société Maskott. A travers la labellisation de l’IUT du Puy en Velay, dans le programme « Investir dans les formations en alternance » dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, et plus particulièrement l’accent mis sur la création d’un plateau technologique dédié à la réalité virtuelle et augmentée, ce projet permettra la création en Auvergne d’un pôle technologique majeur orienté vers la maitrise de l’image et des interfaces. Enfin, il bénéficie d’un ancrage fort dans le territoire avec le soutien du rectorat de l’académie de Clermont Ferrand, de la région Auvergne au travers du dispositif FIAD et du Conseil Général de Haute Loire par l'accompagnement des collèges participant au projet.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Logement T2 50m² Craponne
Isolé Double vitrage Ch. Ind. électrique Rayonnant Label VIVRELEC Libre de suite 355 € CC
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]