Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 octobre

Des radars sur les territoires accidentogènes...


La préfecture de la Haute-Loire a annoncé dans un communiqué le déploiement de radars autonomes sur les routes nationales accidentogènes du département, et notamment entre le giratoire de Lachamp à Saint-Pierre Eynac et l’échangeur de Villeneuve à Yssingeaux pour la RN 88 et entre le giratoire du Collet à Polignac et le giratoire de Coubladour à Loudes pour la RN 102. Il va falloir levez le pied de l’accélérateur…

En Haute-Loire, la vitesse a été à l’origine de 12 accidents mortels en 2015, soit 54,5% du nombre total des accidents mortels. Sur les 9 premiers mois de l’année, le bilan de l’accidentalité est favorable dans le département de la Haute-Loire. Les nombres d’accidents corporels et de blessés sont en baisse respectivement de -24,4% et -28,0% par rapport à la même période de l’an dernier. A ce jour, 10 personnes sont décédées dans 10 accidents mortels contre 23 décès l’an dernier dans 18 accidents mortels.

Des résultats inssufisants en Haute-Loire...

Ces résultats sont encourageants, mais restent insuffisants au regard des ratios nationaux : la Haute-Loire enregistre deux fois plus de tués que la moyenne nationale et trois fois plus de tués parmi les jeunes de 18 à 24 ans. Les efforts en matière de lutte contre l’insécurité routière doivent être intensifiés. C’est dans ce cadre que vont entrer en phase opérationnelle deux itinéraires dits « protégés », à savoir, la RN 88, entre le giratoire de Lachamp à Saint Pierre Eynac et l’échangeur de Villeneuve à Yssingeaux d’une part, la RN 102, entre le giratoire du Collet à Polignac et le giratoire de Coubladour à Loudes d’autre part. Ces premiers itinéraires ont été retenus selon leur caractère accidentogène. Rappelons qu’un radar autonome est déjà mis en place sur la RN 102, plaine de Bleu, à Polignac.

Des radars implantés de manière aléatoire...

Dorénavant les radars autonomes vont être implantés de manière aléatoire sur les deux itinéraires précités, et signalés, dans un premier temps, par des panneaux provisoires. Ils seront également déployés temporairement sur un emplacement de la RD 103 à Chaspinhac et un emplacement de la RD 588 à Saint Laurent Chabreuges, dans l’attende d’un traitement global, à l’instar des deux itinéraires précédents. D’ici quelques semaines, ces deux premiers itinéraires seront signalés par des panneaux « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » complétés par des panonceaux indiquant aux usagers la distance sur laquelle le dispositif de contrôle s’applique. Ces différents panneaux positionnés le long de l’itinéraire n’informeront donc pas de la présence immédiate d’un point de contrôle mais auront pour vocation d’informer ou de rappeler aux conducteurs qu’ils empruntent un tronçon sur lequel la probabilité que leur vitesse de circulation soit contrôlée est élevée. De plus, l’intervention des radars mobiles nouvelle génération (véhicules banalisés équipés d’un radar actif en permanence – à l’arrêt comme en mouvement) viendra compléter le dispositif. La mise en place de ces zones de contrôles par itinéraire répond à la volonté du Gouvernement d’en finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l’approche d’un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse. Ainsi, l’incertitude des conducteurs sur le positionnement du contrôle doit les inciter à respecter la vitesse maximale autorisée tout le long de l’itinéraire, pour une meilleure sécurité de chacun. La fréquence de contrôle sera en outre ajustée en fonction du comportement des usagers.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VDS AUDI A4 2.0 TDI
AUDI A4 AMBITION LUXE NOIRE INTERIEUR BEIGE 1ERE MAIN ENTRETIEN CONCESSION OPTIONS-EQUIPEMENTS : TOIT OUVRANT ELECTRIQUE,JANTES ALU...
Voitures

Tout le bon coin [+]