Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 octobre

4 questions à Tiphaine Brun-Rolland, juge des enfants...


Tiphaine Brun-Rolland est la nouvelle jude des enfants au Tribunal de Grande Instace du Puy-en-Velay. Cette jeune magistrate vient de prendre ses fonctions il y a tout juste quelques semaines. Elle a bien voulu répondre à nos questions sur la fonction qu'elle occupe aujourd'hui, et la tâche qui lui attend au sein de la juridiction...

Haute-Loire Infos : Pourquoi avoir choisi d'occuper cette fonction ?

Tiphaine Brun-Rolland : Il y a énormément de choses qui m'ont motivée dans cette fonction de juge des enfants, parce qu'elle est particulièrement riche. Il y a à la fois un versant civil, avec la protection de l'enfance, et un versant pénal, avec la répression des infractions commises par les mineurs. Donc je trouve ça très interessant, cette diversité. En plus de celà, il y a un travail partenarial qui peut se faire, et je trouve celà extrêmement riche et stimulant. C'est une fonction où l'on est vraiment au coeur de l'humain.

Haute-Loire Infos : Vous êtes bien sûr consciente de la tâche qui vous attend ?

Tiphaine Brun-Rolland : Je pense qu'il est nécessaire sans cesse de se réinterroger sur ses pratiques, de faire preuve d'humilité, et j'essaierai en tous les cas que les familles se sentent écoutées. Celà fait déjà deux semaines que j'ai pris mes fonctions, donc je commence à mesurer un petit peu les dossiers qui m'attendent. On est sur un territoire où il y a des difficultés. Il y a une forte précarité, c'est certain, et  la charge du cabinet est importante !

Haute-Loire Infos : La justice des mineurs n'est pas une justice mineure ?

Tiphaine Brun-Rolland : Oui, parce qu'il y a énormément d'enjeux, et puis parce qu'elle gère des compétences à la fois dans le champ civil et pénal. Donc oui, de part sa diversité et l'exigence qu'elle implique aussi,  je pense que ce sera très formateur.

Haute-Loire Infos : Pourquoi avoir choisi le Puy-en-Velay pour exercer cette fonction ?

Tiphaine Brun-Rolland : J'y ai déjà passé une année en temps qu'auditrice de justice, et je m'y suis beaucoup plu, que ce soit au niveau de la région même, mais aussi au niveau du tribunal. Et puis dans tous les cas, j'avais l'intention de me diriger vers un tribunal à taille humaine, mais je ne connaissais pas particulièrement la ville du Puy-en-Velay avant d'y venir.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Recherche location
Recherche pour le printemps une petite maison avec jardin et garage, secteur Yssingeaux
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]