Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


1er août

Les chefs-d'oeuvre du Louvre exposés au Puy-en-Velay...

Brochure de l'exposition
Télécharger le fichier PDF >>
L'interview de Philippe Malgouyres, conservateur du Musée du Louvre...

Les chefs d'œuvre du Louvre sont visibles au 4è étage de l’Hôtel-Dieu, à travers l’exposition « Regards sur Marie » présentée au Puy-en-Velay jusqu’au 3 octobre prochain. Sur place, 55 oeuvres uniques (tableaux, sculptures et divers objets) de différentes époques et origines, du IVe  siècle à la photographie, de l'Orient à l'Occident, des chefs-d’œuvre de Titien, La Tour, Ingres, Manessier, Lurçat, Lipchitz...C’est également l'occasion de découvrir des trésors du Musée Crozatier, comme par exemple La Vierge au Manteau, l'un des tableaux les plus anciens peint sur toile en France. 

 

L’exposition « Regards sur Marie » fait carton plein, avec une moyenne de 250 visiteurs par jour ! Avec 8 000 visiteurs individuels et 2 000 ayant bénéficiés du « pack famille » et du « tarif groupes », les visiteurs semblent y trouver leur compte. 95% des visiteurs sont Français. Parmi les 5 % de visiteurs d’origines européennes voire étrangères, on dénombre des Belges, des Hollandais, des Suisses, des Allemands, ainsi que des visiteurs d’outre-manche, en provenance du Pérou, du Mexique, du Japon, de l’Inde, d’Australie, des Etats-Unis, du Congo, ou encore du Brésil. Les Altiligériens représentent près d’un visiteur sur deux, suivi des Parisiens (6%), des Ligériens (6%), et des habitants du Puy-de-Dôme (5%), du Rhône (4%) et des Bouches du Rhône (2%). A noter que depuis les deux dernières semaines, on enregistre un plus grand nombre de touristes. Toutes les générations sont recensées, avec une belle représentation des familles et des personnes âgées.

 

L'office de tourisme du Puy-en-Velay se sert de cette exposition comme " tête de gondole " pour générer des voyages autocaristes " Cette exposition va permettre d'attirer les touristes pour booster la saison estivale, et permettre aux commerçants, restaurateurs et hébergeurs de faire le plein cet été pour assurer de bons retours positifs pour notre économie locale " a déclaré Laurent Wauquiez. Les élus de la Communauté d'agglomération ont choisit de pratiquer des tarifs modérés pour une exposition d'une telle envergure afin que le plus grand nombre accède à l'Hôtel-Dieu. Tarif famille, tarif groupes, enfants de moins de 7 ans gratuits...On n’attend entre 30  et 40 000 visiteurs d’ici le mois d’octobre.

 

Le coût de l’opération…

 

Le coût total de l'exposition est estimé à environ 580 000 euros, mais grâce à la mobilisation des mécènes privés, ce sera une opération quasi blanche a précisé Laurent Wauquiez, « Elle est le fruit de deux ans de travail, il s’agit de rendre la culture accessible à tous et de donner un atout supplémentaire au développement du territoire ». Tous les frais d'assurance des oeuvres qui se chiffrent en milliers d'euros, ont été pris en charge c’est l'un des postes les plus importants pour une exposition de ce type. Par ailleurs Clear Channel réseau d'affichage a offert une campagne de communication à Paris, Lyon et Clermont-Ferrand.

 

Voir notre galerie photos  : cliquez ici >>

 

 

Plus d'infos sur le site de l'exposition :
http://louvre.hoteldieu.info/

 

Suivez l'actualité de l'exposition sur Facebook : Cliquez ici >>

 

 

 

Infos pratiques

 

Tarifs

 

Adultes : 8 euros

Jeunes (7 à 18 ans) : 6 euros

Chômeurs, étudiants, guides conférenciers : 6 euros

Pack famille (4 personnes dont un jeune de moins de 18 ans) : 22 euros

Enfants de moins de 7 ans et accompagnateurs groupes : gratuit

Groupes adultes : 6 euros

Groupes jeunes : 5 euros

 

Horaires d'ouverture : L'exposition sera ouverte 7 jours sur 7 du 11 juin au 3 octobre 2011, de 10h à 18h30.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Tout le bon coin [+]