Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


20 mars

Donner une nouvelle image à l'industrie...

L'interview de Jocelyne Duplain, présidente de la CCI...

La Semaine de l'Industrie qui se déroule actuellement a pour but de donner une nouvelle image des entreprises industrielles et des emplois qu'elles proposent " On est bien loin de Zola ! " a déclaré Denis Conus, le préfet de Haute-Loire lors de la présentation de la deuxième édition de cette opération, lundi après-midi en préfecture, en présence de Jocelyne Duplain, la présidente de la CCI de Haute-Loire, et des représentants de Pôle Emploi, du Medef, et des Missions locales. Visites d'entreprises, conférences, ateliers pédagogiques, expositions, jobs datings, de nombreuses animations sont prévues jusqu'au 25 mars...

On l'a bien compris, la 2è édition de la Semaine de l'Industrie qui se déroule jusqu'au 25 mars, a pour objectif de mettre en valeur l'attractivité du secteur de l'industrie et de ses métiers. Beaucoup de choses ont changé dans ce secteur d'activité, les outils de production ne sont plus les mêmes aujourd'hui, les conditions de travail ont changé, le personnel est de plus en plus qualifié, et du coup, les salaires sont beaucoup plus motivants. L'opération relayée en Haute-Loire, un département quoi qu'on en dise très industriel, va permettre aux jeunes et aux demandeurs d'emplois de mieux connaître les différents métiers proposés aujourd'hui, et d'en savoir plus sur les labels qui sont défendus par les entreprises industrielles implantées sur le territoire altiligérien, comme le " Label Origine France ". Des visites d'entreprises sont prévues tout au long de la semaine, des séances de " job dating " ont été programmées, ainsi que des séances de recrutement par simulation (jeudi et vendredi au Pôle Emploi du Puy-en-Velay).

L'industrie, un secteur porteur d'emplois...

L'Auvergne est la 4è région la plus industrielle en France, et entre 2010 et 2011, le nombre d'offres d'emplois dans le secteur de l'industrie a augmenté de 15,3% en Haute-Loire. Le bassin de Monistrol enregistre 42% des offres d'emplois du département dans l'industrie, Brioude en enregistre 31% et le Puy-en-Velay 27%. Le nombre de CDD de longue durée, et celui des CDI a augmenté en 2011, au détriment des CDD courts, des contrats saisonniers, et des missions intérimaires, et sur les trois bassins la mécanique est le secteur le plus recruteur. Henri Drevet (Pôle Emploi) a expliqué que la métode de recrutement par simulation était de plus en plus employée, et qu'elle permettait de toucher un large public, tout en évitant les effets de la discrimination. Les séances qui vont être proposées en fin de semaine au Pôle Emploi du Puy-en-Velay, vont permettre à des demandeurs d'emploi de faire appel à leur habileté, à travers des exercices en lien avec des situations de travail concrètes.

Lors de la présentation de la Semaine de l'industrie en préfecture...

Retour