Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


08 février

Douleur : Un projet innovant à Emile-Roux…

L'interview du Dr Gilbert André...

Un projet innovant pour la prise en charge de la douleur vient de voir le jour au Puy-en-Velay, avec le soutien de la Fondation APICIL. L’équipe pluridisciplinaire formée par le Dr Gilbert André permet aujourd’hui de prendre en charge les patients, en mettant de côté le plus possible la prescription de médicaments. Celà se passe à l’hôpital Emile-Roux, et cela permet de soulager des femmes atteintes du syndrome fibromyalgique...

 

Le Centre hospitalier Emile-Roux au Puy-en-Velay propose aux personnes souffrant d'un syndrome fibromyalgique une prise en charge multimodale non médicamenteuse, conformément aux recommandations internationales. A ce titre, le travail de l'équipe du Dr Gilbert André, au sein du Centre Hospitalier Emile Roux  du Puy-en-Velay, est une expérience exemplaire et remarquable, a souligné mardi Olivier Servaire Lorenzet, le directeur de l'établissement hospitalier. L'idée est aujourd'hui d'améliorer la prise en charge des patients, et d'instaurer une véritable politique territoriale au niveau du traitement de la douleur.

 

Cette prise en charge pluridisciplinaire de patientes permet sans escalade thérapeutique la rencontre de personnes. Ces patientes sont amenées  à vivre des situations comparables. Elles se réunissent autour d'ateliers de balnéothérapie, d'éducation thérapeutique, de relaxation, de réadaptation à l'effort physique...Ces ateliers deviennent un lieu où les patients peuvent échanger entre elles, et mettre des mots sur la douleur psychique qu'elles partageaient sans pouvoir l'exprimer. Un soutien considérable au processus de prise en charge de ce syndrome complexe.

 

L'objectif est de prendre en charge 80 personnes en l'espace de trois ans, et de constituer un carnet thérapeutique qui pourra être utilisé par la suite par les professionnels de la santé. Il faut savoir que la France est en retard par rapport à d'autres pays sur la prise en charge de la douleur. Le projet qui prend forme au Puy-en-Velay permettra de mettre à jour les recommandations internationales établies jusqu'à présent.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Appareil Photo CANON AE-1 1984
Prog. Argentique clapet pile abîmé + Zoom70/210 + Gd Angle Tamrom 28/70 Flash CANON Speedlight 188A ENSEMBLE 100€
Culture

Tout le bon coin [+]