Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 mai

Du commerce équitable local sur internet...


Depuis maintenant un mois le site www.terroirsdehauteloire.coop  est en ligne. 40 producteurs fermiers et 5 artisans locaux se sont fédérés à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de Haute Loire et de certaines collectivités locales du département  pour créer la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (S.C.I.C.) Terroirs de Haute Loire...

 

Des producteurs fermiers et des artisans locaux ont décidé de travailler ensemble sur des créneaux de commercialisation difficile à prendre pour des indépendants. Leurs cibles :les associations et les comités d’entreprises, la Restauration hors foyers. Ils disposent d'un site internet www.terroirsdehauteloire.coop. Le cahier des charges est précis. Tous les articles proposés par Terroirs de Haute Loire sont produits et transformés en Haute Loire ou dans les cantons limitrophes. Bien évidemment la qualité gustative est contrôlée dans cette structure qui accueille tous les produits de l’agriculture altiligérienne : label rouge , bio,  agriculture conventionnelle ou raisonnée. Terroirs de Haute Loire propose systématiquement quel que soit les marchés la traçabilité de tous les produits. Sur le site Internet avec chaque article est communiquée l’adresse complète du producteur, sa photo et la description de l’exploitation. Avec 200 à 300 connexions par jour, le site a de beaux jours devant lui. En dehors de la région Auvergne, les commandes sont faites de Paris, de la région Rhône-Alpes, et même de l'étranger.

 

Les produits : tradition et innovation...

 

Sur www.terroirsdehauteloire.coop, tous les produits de l’agriculture locale sont présents. 400 articles différents sont proposés. Viandes  et Produits Laitiers sont des produits phares. Toutes les sortes de fromages sont en ligne : au lait de vache, de brebis, de chèvre. Bien évidemment les Lentilles vertes du Velay AOP sont bien là. Mais à côté de cela, le nombre d’articles fait comprendre toute la diversité et la capacité d’innovation de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Haute Loire. Qui connait la confiture Potiron Gingembre, le fromage battu au lait de chèvre, le yaourt fermier 0 % MG, le fromage au thym en forme de cœur, le Tartichèvre ….? La technologie des colis réfrigérés est maitrisée pour permettre l’envoi dans toute la France (sauf la Corse) de colis avec toutes garanties de fraicheur et de maintien de la chaine du froid. Comme les produits ne sont pas fabriqués en grande série, une semaine de moyenne est nécessaire entre la commande et la livraison. Cette coopérative gérée par un conseil d’administration de producteurs et présidée par un agriculteur Dominique Chalendard propose vraiment une adaptation de la vente en circuits courts au commerce moderne. Les concepteurs ont dans leurs tiroirs plein de projets innovants pour revisiter, actualiser et raffermir les liens indispensables entre producteurs et consommateurs qui s’étaient peut-être un peu étiolés ces dernières années.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Tout le bon coin [+]