Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 novembre

Eclairage : « On poursuit l’embellissement de la ville »...


"On poursuit l’embellissement de notre ville " a expliqué le maire Laurent Wauquiez lors de la visite du chantier entrepris dans le cadre du chantier entrepris au Puy-en-Velay. Dans la continuité des aménagements réalisés sur l’éclairage public en centre ville, un projet de liaison faubourg Saint Jean et Breuil vient d’être lancé. Après les travaux sur le quartier Saint Jean, la rénovation de l’éclairage public vient apporter la touche finale aux aménagements destinés à valoriser cette entrée de ville...

 

Dans le cadre du marché passé avec le groupement EGEV-CEGELEC, pour l’entretien et l’amélioration de l’éclairage public, la première opération d’investissement concernait la rénovation de l’ensemble des installations place du Breuil et place Michelet. La seconde phase s’étend au quartier Saint Jean, qui vient de faire peau neuve récemment. Les travaux d’éclairage Faubourg Saint Jean se sont déroulés en même temps que le réaménagement du quartier (début 2012). Un éclairage dédié de la fresque a été installé à l’occasion.

 

Le matériel et les réseaux vétustes qui dataient de 1968 ont donc été remplacés. Le type d’éclairage a été repensé pour favoriser un éclairage d’ambiance. L’ancien éclairage était installé sur des mâts de 12 à 14 mètres très puissants, donnant un effet de « voies rapides » à tout le secteur. Dans le nouveau projet, l’éclairage routier est réalisé par des projecteurs situés sur les façades des immeubles, et l’éclairage piétonnier est constitué de luminaire esthétique de type Reflex dessiné par Wilmotte, sur les mâts « aiguilles » pour les voiries  et les candélabres de 4 mètres pour les trottoirs. Le principe mis en place est celui de l’éclairage en façade et. Idem à ce qui s’est fait sur la première phase : « Breuil / Michelet ». Ce système d’éclairage donnera un plus grand confort visuel aux piétons et une image plus urbaine au centre-ville.

 

Des économies avec un éclairage plus adapté... 

 

Pour faire des économies d’énergie, EGEV a rééquilibré les puissances et travaillé sur des abaissements à l’image de la première tranche. Avec ce nouvel éclairage, la Ville réduira ses coûts de fonctionnement en effectuant des économies sur la consommation et la gestion. A noter que le programme de rénovation s’inscrira dans une logique de développement durable en alliant la réduction de la consommation d’énergie, une esthétique plus moderne, et un éclairage de qualité. Pour Laurent Wauquiez, Maire du Puy-en-Velay, le projet d’éclairage public doit se réaliser sur l’ensemble des quartiers du centre ville " L’ancien éclairage était devenu bien trop archaïque, et ressemblait plus à de l’éclairage de type autoroute ! Cela faisait plus de 40 ans que l’éclairage public était en place. Pendant tout ce temps, on s’est contenté de faire de la maintenance et des réparations sur l’ensemble du réseau… Personne ne s’était penché sur ce dossier qui dormait au fond d’un placard depuis des décennies. Nous avons décidé de le dépoussiérer pour étudier de très près les possibilités de réaliser des économies d’énergie sur ce type de projet. Le diagnostic nous a permis d’ouvrir les yeux sur la vétusté des installations, le coût exorbitant des réparations, et de prendre conscience de la nécessité d’un nouveau projet plus adapté, plus économique, et plus écologique. Le nouvel éclairage que nous avons choisi va permettre de donner un nouveau coup d’éclat à notre ville ".

 

Après Le Breuil, c’est donc au tour du quartier Saint Jean, de faire peau neuve. Le quartier a subit un important réaménagement, avec la mise en valeur des commerces, la réalisation d’une fresque, et la sécurisation des voies piétonnes notamment. L’éclairage sur ce secteur va apporter encore plus de modernité à cette entrée de ville. Dans quelques mois, d’autres quartiers vont bénéficier de ce nouvel éclairage. Et petit à petit, toute la ville devrait profiter de ces aménagements...

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Ampli guitare Marshall
vds. Ampli Marshall JCM 900 - 100W+baffle 1960 A - 100w + cables, cordon, pédale effet. Comme neuf, très peu servi. Prix : 1000€ à débattre.
Divers

Tout le bon coin [+]