Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


26 juin

Economie : Ce n'est pas encore le bout du tunnel...


2011 a été une année en demi-teinte pour les chefs d'entreprises de Haute-Loire, 2012 ne sera guère mieux si l'on se réfère à la conjoncture actuelle. Quoi qu'il en soit, la Haute-Loire tire son épingle du jeu, nous a expliqué Jocelyne Duplain, la présidente de la CCI de Haute-Loire, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue lundi à l'Immeuble Interconsulaire, une réunion au cours de laquelle on a évoqué le thème de l'énergie et des économies que peuvent réaliser les entreprises altiligériennes quelle que soit leurs taille...

Haute-Loire Infos : La conjoncture n'est toujours pas au beau fixe, comment se portent les entreprises de Haute-Loire ?

Jocelyne Duplain : Après une année 2011 à peu près correcte sur la première moitié de l'année, on vit un début d'année 2012 assez compliqué. C'est lié à de nombreux facteurs, et ce ne sont pas toujours les mêmes selon les entreprises. Les derniers mois n'ont pas été très bons au niveau du commerce. Il y a bien sûr le phénomène lié à la consommation, la météo, les changements de consommation avec le e-commerce qui nuit considérablement à la démarche de commerce de proximité. Dans l'industrie, on avait des carnets de commande à peu près corrects jusqu'au mois de mars, on sent depuis un très net ralentissement. La mécanique liée à l'automobile est particulièrement touché.

Haute-Loire Infos : Par rapport à cette situation comment envisage t-on l'avenir, il y a t-il une lueur d'espoir ?

Jocelyne Duplain : Bien sûr il y a toujours de l'espoir ! Nous avons en Haute-Loire de nombreuses entreprises qui ont beaucoup de ressources d'adaptation pour réussir à passer ces périodes difficiles. On a des tas d'outils, et nous la CCI on est particulièrement bien armé pour répondre à des périodes difficiles. Quoiqu'il en soit on recense aujourd'hui pas mal d'entreprises qui se développent et qui font des investissements . Il faut quand même regarder devant nous, mais on sait que cette année 2012 sera complexe.

Haute-Loire Infos : Pourquoi a t-on choisi le thème de l'énergie pour cette assemblée générale ?*

Jocelyne Duplain : Les chambres de commerce ont fait un travail considérable sur ce que l'on appelle le développement durable, et dans ce cadre là, on parle énormément d'énergie. Elle représente aujourd'hui dans certaines entreprises des coûts considérables dans leur budget. On peut faire des économies avec des idées toutes simples pour faire des économies, ou mieux utiliser l'énergie dont elles ont besoin.

Haute-Loire Infos : Avec cette période d'incertitudes, les entreprises sont elles prêtes à investir ?

Jocelyne Duplain : Ce ne sont pas toujours des investissements qui coûtent chers. Souvent on passe à côté parce que ce n'est pas quelque chose qu'on a vu. De nouvelles techniques permettent de faire des économies, et c'est important de le faire savoir. De plus il y a une question d'image, les entreprises ont besoin de se différencier, le développement durable et les économies qui y sont liées peuvent les aider dans ce sens. On va les aider dans ce sens, et leur apporter du conseil individuel. Toutes les entreprises sont concernées, on peut trouver des idées quelque soient leur taille !

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Donne chiot male contre bons soins
Chiot né le 27/9/2010. Mère type berger allemand, père type bouvier bernois. Chiot adorable et très calin.
Divers

Tout le bon coin [+]