Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 janvier

Education : La fin de la semaine de 4 jours ?

L'interview de Roland Thonnat sur les rythmes scolaires...

La semaine de quatre jours à l’école est-elle menacée ? Un rapport parlementaire préconise en tous les cas une réduction de la durée de la journée scolaire et la suppression de deux ou trois semaines de vacances en été. Le sujet a été examiné par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

 

La suppression de la semaine des quatre jours est envisagée au profit d’une matinée supplémentaire le mercredi ou le samedi. Cette mesure permettrait d’alléger ainsi les journées et d’atténuer la fatigue que ressentent les enfants. Par ailleurs, les heures d’enseignement devraient augmenter progressivement en fonction des niveaux scolaires. L’instauration de plusieurs d’heures de soutien pour les élèves en difficulté scolaire serait également envisagée.

 

Aujourd'hui les élèves travaillent 24h par semaine (6h/j) contre 30h/semaine il y a 40 ans. L'idée de faire une semaine plus longue en jour pour réduire le nombre d'heures travaillées n'est pas forcement du goût du syndicaliste Roland Thonnat (du SNUDI FO, syndicat des instituteurs de Force ouvrière).

 

Pour le moment, le Ministère de l’éducation précise bien qu’il ne s’agit que de discussions et non de réformes assurées. Ce rapport viendra alimenter la conférence nationale sur les rythmes scolaires lancée par Luc Chatel et devant aboutir vers le mois de juin prochain à une nouvelle réforme applicable dès la rentrée 2013.

 

Retour