Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


23 janvier

EHPAD : " Le verger de Léa " prend racine au Puy...


Une nouvelle maison de retraite digne de la ville du Puy-en-Velay va voir le jour sur les hauteurs du Puy-en-Velay. A deux pas du Palais des sports et du Lycée Roche Arnaud, le futur EHPAD dessiné par le cabinet d'architectes Chabannes, se voudra résolument moderne, avec une vue imprenable sur les monuments de la ville. La future maison de retraite s'appellera « Le Verger de Léa ». La pose de la première pierre a eu lieu lundi matin en présence de Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, de Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, et de plusieurs adjoints…

Très attachés à offrir le meilleur pour nos aînés, les élus du Puy-en-Velay ont donné vie à des projets d'envergure, que ce soit avec la reconstruction du U du Centre Hospitalier Emile Roux actuellement en cours, le lancement du projet de résidence services seniors sur le site du Pensio, et aujourd'hui, avec la construction d'une nouvelle maison de retraite digne de la ville du Puy-en-Velay. La pose de la première pierre a eu lieu, symbôliquement, lundi, en présence de Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, de Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, de plusieurs adjoints, de Michel Joubert, le président de la Communauté d'agglomération, et des représentants du Département.

Une nouvelle maison de retraite sur les hauteurs de la ville...

A deux pas du Palais des sports et du Lycée Roche Arnaud, le futur EHPAD dessiné par le cabinet Chabannes, se voudra résolument moderne, avec une vue imprenable sur les monuments de la ville. Les premiers coups de pelle ont été donnés en septembre dernier. 250 ouvriers provenant d'entreprises locales travaillent sur le chantier. L'étbalissement est construit sur un terrain situé chemin de Bonnassieu, près de Roche Arnaud, sur un espace libre de 17 000m². La nouvelle maison de retraite proposera 98 lits. Les chambres occuperont une surface de 22 m², toutes équipées de salles de bain en domotique. Les vues seront traversantes pour profiter de la vue imprenable sur les monuments de la ville, et optimiser la lumière. Les espaces de vie seront organisés autour d’une salle à manger commune, par unité. Le bâtiment sera tourné vers la ville et construit sur deux étages. Un salon de coiffure, d'esthétique, et une salle de bain thérapeutique seront mis à disposition des résidents. Le projet prévoit de préserver un maximum d’espaces extérieurs pour le bien-être des résidents et la qualité de vie des riverains. Ces espaces seront également des lieux de jardinage.

Un pôle d’activités et de soins adaptés et une unité Alzheimer au cœur du projet…

Un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) permettra aux résidents présentant des troubles cognitifs et/ou du comportement débutants de bénéficier d'activités adaptées dispensées par des professionnels formés aux thérapeutiques non médicamenteuses. Une unité accueillera des résidents atteints de maladies d'Alzheimer ou pathologies associées et qui seront pris en charge par une équipe de professionnels qui leur proposeront des activités adaptées dans un milieu sécurisé. Principal souhait des familles, cette nouvelle maison de retraite se voudra résolument accessible. A deux pas du centre-ville et desservie par le réseau TUDIP, les visites seront facilitées. De plus, des salles à manger privatives permettront aux résidents de partager un repas en toute intimité avec les membres de leur famille lors des visites.

 


Une vue d'ensemble de la future maison de retraite sur les hauteurs du Puy-en-Velay...

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
LOUE FERME RENOVEE F4
Gde pièce à vivre donnant sur cuisine, cour et jardin, SDB et WC. A l'étage 3 chbrs (coin toilette & WC). 580 euros
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]