Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


12 janvier

Emile-Roux : Un service de radiothérapie performant...


Le service de radiothérapie du Centre Hospitalier Emile Roux poursuit son développement et confirme sa volonté d’offrir aux patients la meilleure technologie actuellement à la disposition des professionnels de santé dans la lutte contre le cancer.

 

Après l’installation et l’ouverture de sa nouvelle salle de traitement « Synergy », équipée du dernier modèle d’accélérateur linéaire de particules de la firme Elekta, le service vient de mettre en œuvre une technique de pointe dans l’assistance au positionnement du patient lors des séances de radiothérapie : l’IGRT (Image Guided Radio-Therapy, ou radiothérapie guidée par l’image).

 

L’IGRT, pourquoi ?

L’un des paramètres critiques dans le succès d’une radiothérapie réside dans la précision avec laquelle le malade est installé sous l’appareil de traitement à chaque séance. En effet, les balistiques de traitement mis en œuvre désormais requièrent une précision millimétrique afin de garantir la meilleure protection des tissus sains (à ne pas irradier) tout en optimisant l’irradiation des volumes cibles tumoraux (à irradier).

 

Un traitement de radiothérapie nécessitant plusieurs dizaines de séances, il est donc particulièrement important que le patient soit repositionné de la façon la plus reproductible qui soit, séance après séance. Jusqu’à ce jour, le contrôle de cette installation était exclusivement réalisé par imagerie numérique haute énergie 2D (à l’aide d’images de traitement, comparées à une image de référence).

 

L’IGRT est une technique d’imagerie 3D embarquée sur l’accélérateur, qui permet la réalisation d’une imagerie « en volume » du patient et de la zone traitée de très haute définition. Cette imagerie 3D est ensuite recalée par rapport au scanner de référence réalisé dans le service. Le système indique alors automatiquement au personnel soignant les valeurs des corrections à apporter dans les trois directions de l’espace pour affiner et finaliser l’installation du patient. L’interprétation du positionnement du patient par le médecin-radiothérapeute en est ainsi grandement facilitée, et permet de garantir une précision optimale jamais égalée dans les traitements de radiothérapie les plus complexes réalisés à l’hôpital Emile Roux.

 

Pour utiliser cette nouvelle technique, l’ensemble du personnel du service a bénéficié d’une formation poussée. L’IGRT est encore très peu répandue dans l’hexagone. Son coût et l’investissement « temps » que sa mise en œuvre demande expliquent le peu de services de radiothérapie qui l’ont implémenté sur leur plateau technique à ce jour.

 

L’IGRT en place, le service de radiothérapie du Centre Hospitalier Emile Roux peut poursuivre désormais son objectif suivant qui consiste à développer les traitements par IMRT Dynamique VMAT (Elekta), que seule la maîtrise de l’IGRT permet d’appréhender avec la meilleure garantie de sécurité pour les patients.

 

Ce développement technologique s’inscrit dans le cadre de la coopération du Centre Hospitalier Emile Roux avec le Centre Jean Perrin, centre régional de radiothérapie situé à Clermont-Ferrand.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location appartement CRAPONNE /ARZON
RdeC - T2 65m² Neuf - Chauff. Ind.Fioul - Dble Vitrage 355€ CC Libre de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]