Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


19 avril

Emploi : La Haute-Loire mise sur l'Alternance...

Les chiffres sur l'apprentissage en Haute-Loire...
Télécharger le fichier PDF >>

La campagne 2013 sur l'Alternance a été lancée jeudi en préfecture, en présence des différents acteurs concernés par la filière formation en Auvergne et en Haute-Loire, mais aussi d'employeurs, de salariés, et d'apprentis. L'occasion de rappeler que l'Alternance reste une voix royale en faveur de l'insertion professsionnelle...

Le développement des formations en alternance est un enjeu majeur pour faciliter l’insertion professionnelle. C'est le message que l'on a tenu à faire passer jeudi en préfecture, lors du lancement de la campagne 2013 sur l'Alternance. L’alternance s’adresse à tous : jeunes dès 16 ans ou personnes de plus de 26 ans, salariés en reconversion professionnelle, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi etc..Le contrat de professionnalisation et le contrat en apprentissage sont de vrais contrats de travail qui permettent aux salariés d’alterner période de formation en entreprise et périodes en organismes de formation.

Le bénéficiaire découvre à la fois un métier, le monde de l’entreprise, et réalise une vraie activité professionnelle. Il obtient à l’issue de sa période de formation un diplôme, un titre ou une qualification professionnelle. Ainsi, l’entreprise transmet un savoir-faire et forme des salariés en réponse à ses besoins tout en profitant d’incitations financières intéressantes. Ces dispositifs ont montré leur efficacité puisque de nombreuses études établissent que 70% à 80% des alternants sont en emploi 8 mois après l’obtention de leur diplôme ou de leur qualification. Dans 9 cas sur 10, l’alternance entre travail et formation n’a pas posé de problème. A l’issue du contrat, les deux tiers des bénéficiaires restent en emploi, chez le même employeur dans les trois quarts des cas.  D’ailleurs les CFA de Haute-Loire, à travers leur étude qualitative des jeunes sortants de formation, confirment ces éléments.

Ces contrats sont des moyens de lutte contre le décrochage scolaire et contre le chômage, et de formation des salariés sans qualification. Pour les entreprises, « il n’y a que des avantages à embaucher en alternance ». Ces contrats sont largement reconnus par les chefs d’entreprises. Les aides accordées, la simplification administrative mise en place favorisent l’embauche en alternance et donc la performance de notre économie. Les organismes consulaires ainsi que l’Education nationale se tiennent à la disposition des jeunes qui souhaitent réaliser des stages d’immersion (pendant ou hors temps scolaire). Ces stages de courte durée constituent une réelle opportunité pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise.

Le Président de la République a affirmé, à l’occasion de ses vœux aux entreprises et aux syndicats le 17 janvier dernier, que la formation professionnelle, notamment celle des demandeurs d’emploi et des jeunes sans qualification, est un sujet qui préoccupe le gouvernement. Il a d’ailleurs annoncé que se tiendrait en juillet un nouveau rendez-vous de la conférence sociale qui portera notamment sur l’amélioration du système de formation professionnelle, à laquelle seront conviés les partenaires sociaux.

Les actions sur l’Alternance en 2013 en Haute-Loire :

Mise en place des mercredis de l’apprentissage dans les Centres de Formations des Apprentis (Institut de Formation Professionnelle + CFA-BTP) : pour les publics jeunes et adultes en reconversion (avec possibilité de formation en contrat de professionnalisation).

Nuit de l’orientation sur les 3 bassins d’emploi de la Haute Loire organisée en mars dernier

Mise en place sur les 3 bassins d’emploi des Fêtes de l’Alternance (promotion des contrats en apprentissage, contrats de professionnalisation et contrats de génération) : du 29 mai au 1erjuin 2013, avec des évènements sur chaque bassin d’emploi:

A Brioude : forum tourné vers l’orientation, avec une partie axée sur les contrats de professionnalisation.

A Yssingeaux : organisation de visites d’entreprises et de mini-concerts.

Au Puy : forum avec participation des branches professionnelles, organismes de formation.

Communication par les Centres d’Information et d’Orientation auprès des établissements scolaires : informations collectives et entretiens-conseil, forums, visite des CFA, séquences d’observation, stages d’initiation…

Promotion sur l’accès des jeunes femmes dans les métiers traditionnellement masculins : sur la question de la mise en place d’un colloque avec échanges employeurs (à l’initiative du MEDEF et des 3 Missions Locales)

Recrutement de développeurs de l’apprentissage dans les chambres consulaires, ainsi qu’au CFA-BTP, afin de sensibiliser les entreprises sur ce type de recrutement.

 

Retour