Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


17 juillet

En avant pour le Très Haut-Débit en Auvergne...


Après 18 mois de dialogue compétitif, Orange a été choisi par la Région Auvergne pour déployer le Très haut débit en Auvergne. Le président de la Région Auvergne a signé mardi le Contrat de partenariat Auvergne Très haut débit en présence du Préfet de la région Auvergne et de ses partenaires, les 4 présidents de Conseils généraux et les 6 présidents d’Agglomération. Toutes les collectivités ont signé ensemble et simultanément un avenant à la Convention contribuant au financement du projet...

 

L'Auvergne veut devenir en 2017 la première région française entièrement couverte par le Très Haut Débit, avec en moyenne près de deux ans d'avance sur la moyenne des autres régions françaises. Le président de la Région René Souchon a signé officiellement mardi le contrat de partenariat avec l'opérateur Orange et l'Etat, mais aussi les qautre présidents de Conseils généraux, et les six présidents d'Agglomération.

 

Grâce à ce partenariat, d’ici 2017, 100% des foyers auvergnats auront une connexion Internet d’une rapidité supérieure à 8Mb/s. Déjà 42% d’entre eux bénéficieront de débits à plus de 100 Mb/s et les débits progresseront jusqu’en 2025. Le THD offrira dans un très court terme des possibilités d’innovation plus larges pour les entreprises d’Auvergne, des moyens étendus pour la recherche (e-santé), et une équité pour tous les jeunes Auvergnats avec des moyens modernes (e-éducation). L’Auvergne, à travers sa Régie Auvergne numérique, devient la première région de France à porter la mise en œuvre globale (conception, déploiement, exploitation, commercialisation) d’un tel projet, en concertation étroite avec l’ensemble des Départements et Agglomérations avec lesquels l’unanimité autour du projet s’est faite au sein de l’instance de concertation régionale. Une initiative soulignée par le Président de la République, François Hollande, lors de sa venue en Auvergne le 20 février dernier et confirmée par le gouvernement qui a par ailleurs intégré l’Auvergne au sein de la Mission chargée de la poursuite de ses réflexions stratégiques, notamment, celle portant sur l’extinction du cuivre.

 

Forts d’un premier partenariat public-privé réussi pour la résorption des zones non desservies par le haut débit, la Région en concertation avec les 4 Départements et avec le soutien de l’Etat et l’Europe, ont renouvelé l’expérience en associant les 6 communautés d’agglomération* de l’Auvergne pour engager, dès 2008, les études en vue du déploiement du Très haut débit. Le Schéma Directeur Territorial de l’Aménagement Numérique de l’Auvergne, qui reprend les axes de déploiement du THD, a ainsi été réalisé. L’un de ses fondements repose sur la complémentarité des déploiements privés et publics, gage d’optimisation financière et d’accélération de la couverture du territoire. Ce partenariat unique des collectivités territoriales contribue ainsi à construire le nouveau monde numérique de demain, à désenclaver le territoire en offrant, à tous les Auvergnats, les mêmes chances d’accessibilité et de développement.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
OPEL MERIVA 1,7 CDTI
OPEL Meriva 1,7 CDTI, 100 ch DIN, 6 ch fiscaux, 180 000 km, très bien entretenu avec suivi de l'entretien chez OPEL. 5000 euros
Voitures

Tout le bon coin [+]