Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


19 mars

En campagne pour le don de moëlle osseuse...

L'interview du Dr Rachel Conductier...

C'est le coup d'envoi ce lundi de la 7ème campagne nationale de mobilisation en faveur du don de moëlle, une opération organisée par l’Agence de la biomédecine en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers, la société française de greffe de moelle osseuse et de thérapie cellulaire et les associations. Tout le monde est mobilisé pour sensibiliser la population au don de moelle et susciter des inscriptions sur le fichier national des volontaires de moelle osseuse...

 

Il faut savoir qu'aujourd'hui 2000 malades sont en attente de greffe de moelle en France, et qu'il y a 1 chance sur 1 million de trouver un donneur compatible sur le fichier des volontaires. En augmentant le nombre de volontaires inscrits sur le fichier, il est donc possible d'augmenter les chances de trouver un donneur compatible pour le malade. En France, 180 000 volontaires ont déjà fait la démarche et sont inscrits sur le fichier ; en Allemagne, plus de 3 millions de volontaires sont inscrits, autant dire qu'il y a du retard à ratrapper !

 

Devant ce constat, l'Etablissement Français du don de moëlle osseuse et ses partenaires ont décidé de mettre en place  de nombreuses manifestations sur toute la région Auvergne-Loire soit à l'occasion des collectes de sang organisées toute la semaine, soit lors de diverses manifestations (stands, conférences, distribution de flyers...).

 

Programme des manifestations en Auvergne-Loire…

 

Plusieurs sessions d’information et de recrutement sur le don de moelle osseuse seront mises en place avec la possibilité de participer à une collecte de sang. Pour consulter l’ensemble du programme rendez-vous sur www.dondemoelleosseuse.fr  rubrique « suivez nos actu » ou « événements ». S’engager pour la vie en devenant donneur. Rejoindre la communauté des « veilleurs de vie » en devenant donneur de moelle osseuse est un engagement fort. Il suppose que chaque personne soit suffisamment informée sur le besoin des malades et les implications du don, avant d’accepter de donner un peu d’elle-même pour un jour peut-être sauver une vie.

 

Trois conditions pour devenir donneur…

 

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il est indispensable d’être en parfaite santé, d’être âgé de 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription, d’accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang. 2 modes de prélèvement à connaître. Le prélèvement de la moelle osseuse peut se faire de deux manières. Ce choix est déterminé par le médecin, tenant compte des caractéristiques du donneur et du receveur. Le prélèvement dans les os postérieurs du bassin : effectué sous anesthésie générale, l’intervention dure 1 heure environ et nécessite une hospitalisation de deux jours. Ce type de prélèvement permet le recueil des cellules souches mais aussi de leur environnement. Le prélèvement dans le sang par cytaphérèse : le donneur reçoit un médicament par injection sous-cutanée, une semaine avant le prélèvement en ambulatoire, libérant les cellules souches de la moelle osseuse qui vont quitter les os pour passer temporairement dans le sang, où elles seront prélevées. Le prélèvement se planifie entre 1 et 3 mois à l’avance, permettant au donneur de prendre les dispositions nécessaires. La législation prévoit la prise en charge des frais liés à l’intervention et l’organisation d’un arrêt de travail si nécessaire.

 

 

Le Dr Rachel Conductier sur le site de l'EFS au Puy...

 

Les chiffres clés du don de moëlle osseuse en Auvergne-Loire…

 

Pour 2012 : un objectif régional de 550 nouveaux donneurs inscrits à atteindre dans la région Auvergne et 450 dans le département de la Loire. En 2011 : 5 419 donneurs étaient inscrits sur le registre national dans la région Auvergne et 4 729 dans le département de la Loire. En 2011 : 25 greffes ont été réalisées en Auvergne et 7 dans le département de la Loire pour des malades grâce aux dons volontaires (hors cercle familial). L’EFS Auvergne-Loire se mobilise pour le don de moelle osseuse. En Auvergne et dans le département de la Loire, les professionnels de santé des centres donneurs de Clermont-Ferrand (04 73 15 20 29), Aurillac, Moulins, Saint-Etienne (04 77 81 42 42), Le Puy en Velay et Roanne se tiennent à la disposition du public pour l’informer, répondre à ses questions, lever les éventuelles craintes liées à ce don et orienter les volontaires potentiels dans leurs démarches pour devenir donneur de moelle osseuse.

 

Pour s’informer ou faire sa demande d’inscription sur le registre France Greffe de Moelle : www.dondemoelleosseuse.fr

Retour