Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


14 février

Enseignement : La carte scolaire dévoilée…


L’inspectrice d’académie Françoise Péltreault a rendu sa copie sur la carte scolaire 2012, elle a expliqué les décisions qui ont été prises pour la prochaine rentrée scolaire lors d’une conférence de presse au Puy-en-Velay. 19 postes vont être supprimés en Haute-Loire, et notamment au niveau des remplaçants. Elle a précisé qu’elle avait tenue compte des prévisions d’effectifs, de l’évolution de la démographie, et des contraintes budgétaires…

 

Chiffres à l’appui, Françoise Pétreault, inspectrice d’académie a précisé que les effectifs étaient en baisse dans le 1er degré, et que le département avait perdu 164 élèves « On constate une baisse régulière du nombre d’élèves depuis la rentrée 2010, et on observe cette année une bascule des élèves entre l’ouest et l’est du département ». Dans le second degré, les effectifs sont en hausse, avec 75 élèves de olus par rapport à 2011, il y a plus d’élèves en 5è et en 4è, mais l’on constate un tassement des élèves de 6è et de 3è. Force est de constater qu’il y a également une forte mobilité en Haute-Loire que ce soit dans le 1er ou le second degré, et que la proximité de la Loire et du Rhône y contribue. Concernant les suppressions de postes de remplaçants, l’inspectrice d’académie a explqiué que le taux de remplaçants en Haute-Loire était au dessus de la moyenne nationale (8,91% contre 7,56%) et qu’il y avait plus de retraits d’emploi dans des départements comme l’Allier et le Puy-de-Dôme.

 

Les priorités pour la rentrée 2012…

 

Plusieurs priorités ont été définies pour la prochaine rentrée scolaire. Dans le 1er degré, il y a une volonté de privilégier les classes, et d’accompagner l’évolution démographique en Haute-Loire. Il s’agit également de favoriser l’inclusion scolaire, et la scolarisation des élèves handicapés, soit en milieu ordinaire, soit à travers des dispositifs adaptés. Le nombre d’élèves handicapés a considérablement augmenté en l’espace de 4 ans, puisque l’on en comptabilisait 492 en 2007, il y en avait 1025 en 2011 « Nous allons faire évoluer les réseaux d’aide spécialisés, en tenant compte du redécoupage des circonscriptions. Nous allons créer un réseau supplémentaire à l’est du département » a précisé l’inspectrice d’académie. Dans le second degré, la priorité va être donnée à l’accueil des élèves de 6è, et l’accent va être mis sur la question de l’orientation dès la classe de 5è, afin de favoriser auprès des élèves la découverte des métiers. Il s’agit de favoriser le maintien de la diversité de l’offre de formation au niveau des collèges, et l’offre de découverte professionnelle.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Recherche maison à louer
Recherche petite maison à louer avec jardin si possible, aux alentours du Puy F3
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]