Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


19 septembre

Entreprises, attention aux attaques informatiques !


Chefs d’entreprises et étudiants ont participé mardi au colloque sur la sécurité économique organisé au Conseil général par la  section Haute-Loire des membres de la Légion d'Honneur, la délégation Haute-Loire de l'Association Régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Loire. La rencontre a été illustrée par des exemples concrets et des témoignages destinés à sensibiliser les participants à la sécurité économique…

 

Près de 7.000 sociétés françaises ont reçu de la visite, via leur système informatique, en juin dernier, selon la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), et parfois sans s'en apercevoir. C’est une véritable préoccupation des chefs d'entreprise confrontés aux nouvelles technologies pour Jocelyne Duplain, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Haute-Loire " Il faut sensibiliser les gens aux dangers que les technologies modernes peuvent faire peser sur la vie économique, et mettre en évidence les comportements à risques.  Il y a des entreprises qui en sont conscientes et c'est très bien, mais personnellement ce que j'ai vu dans mes dernières années d'activité m'ont fait voir que des entreprises qui pensaient être suffisamment protégées ont eu de très graves déboires. Je prends l'exmeple de Michelin qui a été victime d'un piratage informatique ", nous a confié Jacques Lefort, qui repérsente l'Association nationale des membres de la Légion d'Honneur. Le colloque a permis de mettre l’accent sur les solutions qui peuvent être mises en place pour lutter contre les menaces d'intrusion. Il a permis d’aborder la politique globale de l'État en intelligence économique, le rôle de la gendarmerie dans le dispositif, les questions liées à la maîtrise de l'information, quels étaient les adversaires, les cibles, les risques liés au wi-fi, mais également l'utilité d'avoir de bons mots de passe. Le colloque a mis en avant les faiblesses humaines liées aux nouvelles technologies, et aux moyens dont disposent des personnes malveillantes pour essayer de mettre la main sur des données sensibles.

 

Dévoiler un savoir-faire, les conditions tarifaires d’une entreprise, ou les prospects commerciaux sont de nature à générer de graves conséquences. Jocelyne Duplain estime qu’il est important pour toute société, quelque soit sa taille ou son secteur d'activité, d'anticiper et d'éviter toute type d’intrusion au sein de l’entreprise, afin qu’elle ne soit pas mise en péril sur le plan économique. Des méthodes existent pour se défendre contre les intrusions. La séparation des réseaux en est une, mais il y en a d'autres…

 

 

Le colloque a fait salle combre mardi au Conseil général...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Appareil Photo CANON AE-1 1984
Prog. Argentique clapet pile abîmé + Zoom70/210 + Gd Angle Tamrom 28/70 Flash CANON Speedlight 188A ENSEMBLE 100€
Culture

Gîtes champignons
A côté du Lizieux
Tourisme et locations vacances

Appartement au ski
station Morillon 10 personnes
Tourisme et locations vacances

Tout le bon coin [+]