Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 octobre

Eric Maire, un préfet de terrain en Haute-Loire...


Eric Maire, le nouveau préfet de Haute-Loire vient de prendre ses fonctions sur le département. C’est le 30 septembre dernier en conseil des ministres qu’il a été nommé à ce poste. Il prend le relais de Denis Labbé qui avait pris ses fonctions en juin 2013, et qui a rejoint la Savoie. Le nouveau représentant de l’Etat en Haute-Loire était jusqu’à présent secrétaire général de la préfecture de Seine Maritime. Lors d'un entretien avec la presse, il a déclaré qu'il était très honoré d'être nommé dans un département à taille humaine. La sécurité, l'économie, l'emploi, l'agriculture, et bien entendu le regroupement intercommunal, vont faire partis des dossiers qu'il va suivre de près...

Eric Maire vient de prendre le fauteuil de Denis Labbé à la préfecture de Haute-Loire. L’ancien secrétaire général de la préfecture de Seine Maritime a eu l’occasion de prendre officiellement ses fonctions lors d'une cérémonie lundi matin, avant de rencontrer la presse locale, lundi après-midi.

40 ans de fonction publique, et 15 ans en sous préfecture...

Le nouveau préfet est né en juin 1954 à Nancy, et il a débuté sa carrière conne enseignant en Polynésie française en 1974. Il a rejoint en 1987 le Ministère de l’Intérieur comme attaché d’administration centrale, en charge de la gestion des personnels administratifs de la police nationale. Il a été nommé deux ans plus tard, chef de la cellule juridique à la Direction de la règlementation et du contrôle de la légalité au Haut commissariat de la République en Polynésie française. Il a intégré le corps préfectoral en 2000, comme préfet de Corte (Haute-Corse). Il est passé auparavant par le service des séquestres à la préfecture de police de Paris, mais aussi le fichier national des permis de conduire au Ministère de l’Intérieur. Il a eu également l’occasion de participer à la mission « restructurations » au Ministère de la Défense. Il a également occupé le poste de directeur de cabinet du préfet de l’Isère, celui de sous-préfet de Lunéville en Meurthe-et-Moselle, et celui de secrétaire général de la préfecture du Tarn. Eric Maire est retourné en Corse en 2010, en tant que secrétaire général de la préfecture de la Corse du Sud, avant d’être nommé secrétaire général de la préfecture de Seine Maritime en avril 2013.

Des rencontres sur le terrain, et pas de politique de l'autruche...

Eric Maire a précisé lors de son entretien avec la presse qu'il ne connaissait pas le département de la Haute-Loire, mais qu'il avait déjà pris connaissance des dossiers d'actualité. Il a eu l'occasion de faire connaissance avec les parlementaires et le président du Conseil départemental, et il en a profité pour se rendre dans les deux sous-préfectures. Dans un département qu'il qualifie de taille humaine, il souhaite allé à la rencontre des gens, et ne pas pratiquer la politique de l'autruche. Sur la question de la sécurité, il souhaite poursuivre la démarche entreprise par son prédécesseur au niveau des contrôles routiers. Il compte également être vigilant sur le risque de radicalisation qui touche l'ensemble du territoire national. Les questions de l'économie et de l'emploi font parties de ses priorités, celles liées également au monde agricole. Il va suivre de près le projet de développement du territoire et la mise en place de la nouvelle carte de l'intercommunalité " Je veux être à l'écoute des préoccupations des uns et des autres, et être sur le terrain ", a t-il souligné, en précisant qu'il était dans une logique d'accompagnement et de conseils.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Lunettes de soleil femme
A vendre lunettes de soleil femme en très bon état avec l'étui d'origine. Couleur marron. Taille unique 40 euros
Divers

Tout le bon coin [+]