Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 janvier

Espaly : La Région ne va pas laisser tomber Saint-Joseph...


La statue de Saint-Joseph montre quelques signes de fatigue à Espaly…On a constaté des petites fissures qui ont permis à l'eau de s'infiltrer à l'intérieur du béton, jusqu'à la structure métallique qui s'est oxydée. Une étude est actuellement en cours pour envisager les travaux à réaliser et estimer leur coût. Une ardoise qui sera sans doute très élevée, entre 800.000 et un million d'euros sans doute. " La Région se dit prête à être le premier financeur ", a déclaré lundi le président Laurent Wauquiez, afin d'éviter que l'édifice tombe en ruine ...

A Espaly-Saint-Marcel, une partie de l'emblématique statue menace de s'effondrer. Le monument est victime d'infiltrations d'eau et de fissures, et le socle est endommagé. Une réunion a eu lieu entre la commune, les services de l'Etat et du diocèse. Mais la facture est très lourde, car elle pourrait s’élever entre 800.000 et un million d'euros. Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes a été sensibilisé au problème, notamment par Jacques Volle, le maire de la commune. Il a eu l'occasion de se rendre sur place lundi matin, afin d'évoquer les pistes qui peuvent être privilégiées pour éviter que le monument ne se détériore encore plus " Non seulement la Région est partante pour financer les travaux, mais je veux que l'on fasse vite. On aime ou on n'aime pas la statue, mais c'est notre patrimoine et nos racines. Dans ce genre de situation, souvent les gens se renvoient la balle. La région fait le premier pas, je suis prêt à ce que l'on finance, à ce que l'on le premier financeur, mais il faut que les autres nous suivent aussi : le Département, l'Agglomération et la Ville ". Laurent Wauquiez compte également la Fondation du Patrimoine, même si le site n'est pas inscrit aux Monuments historiques, et lance l'idée de mettre en place une souscription, comme celà avait été le cas pour la statue Notre Dame de France, et afin de financer une partie des travaux.

Saint-Joseph pourrait retrouver de nouvelles couleurs...

Laurent Wauquiez souhaite qu'une réflexion soit faite sur la façon dont pourrait être rénovée la statue à l'occasion des travaux qui doivent être réalisés. Il a soumis l'idée que la statue soit repeinte en rouge " On pourrait lui donner les mêmes couleurs que Notre Dame pour avoir une unité entre les deux monuments. On pourrait prévoir un éclairage de nuit, ce qui permettrait de mettre en valeur cet élément de notre patrimoine, et améliorer les visites, car il y a beaucoup de gens, y compris de Haute-Loire, qui ne connaissent pas le site ".

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VDS 125 YAMAHA
TDR NOIR98 TRES BON ETAT 9500KM .1450 €
Motos

Tout le bon coin [+]