Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 octobre

Evénement : Le Velay s'expose à Shangaï...


Le musée d'Art contemporain de Shanghaï Hongqiao accueille depuis le 15 octobre l'exposition consacrée aux deux artistes : Lu YongZong de Jinshan-Shanghaï et Philippe Bousseaud du Puy-en-Velay, elle a été inaugurée en présence de Madame Wang Meixin, Présidente du comité nationale des relations publiques de Jinshan Shanghai, de Monsieur Zhang Quanquan, Ministre de la culture de Jinshan Shanghai, des autorités locales chinoises et des élues altiligériennes Huguette Portal et Madeleine Rigaud, de Christine Arsoneau présidente de l'ADIV et Daniel Martinez membre de cette association. Devant les personnalités réunies pour cet évènement exceptionnel, se dévoilent les paysages emblématiques du Velay.

 

« Le Velay s'expose à Shanghaï » : après l'Hôtel-Dieu voici cette exposition présentée en Chine. Le territoire de Haute-Loire y est magnifiquement valorisé à travers les photos d'Art de Philippe Bousseaud et les peintures de Lu YongZong. Le gouvernement chinois et ses représentants locaux ont réservé un accueil chaleureux à l'ensemble de la délégation. Les responsables du musée d'Art contemporain en ont particulièrement soigné la scénographie.

 

Une exposition relayée sur une dizaine de chaînes de télévision en Chine !

 

Plus de 10 chaînes de télévision ont diffusé  cet événement  dans toute la Chine et chacun peut désormais en consulter via internet les images et les interviews. Cette exposition à Jinshan est l'aboutissement d'un projet noué depuis 15 mois entre ces deux artistes talentueux qui partagent les mêmes valeurs artistiques. Compte tenu du succès rencontré auprès du public chinois, elle tournera ensuite dans différentes galeries de Shanghaï. Diverses actions accompagnent aussi cette exposition, notamment des ateliers pédagogiques qui rencontrent un grand succès auprès des écoliers chinois. D'autres étudiants des lycées français et américains ont souhaité la visiter. 

 

Cet enthousiasme du public chinois s'explique par l'originalité du dialogue instauré dans l'exposition entre deux expressions artistiques : la photographie et la peinture, mises au service de la valorisation de notre territoire. Lu Yongzong et Philippe Bousseaud partagent en commun leur amour de la nature, des paysages ruraux ou urbains avec le même souci d'authenticité et la même exigence artistique. Chez l'un comme chez l'autre, dominent équilibre, harmonie, sérénité, ce qui a particulièrement séduit les visiteurs chinois.

 

Ce projet a pu aboutir grâce à l'engagement de l'ADIV (Association Dynamique Interculturelle du Velay) et de Christine Arsoneau ainsi que Fabienne Beylier ayant permis la rencontre avec le peintre Lu Yongzong. Il n'aurait pu être finalisé sans le soutien du gouvernement de Jinshan-Shanghaï et du côté français, sans la Ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’agglomération, ainsi que les diverses collectivités départementales et régionales, et du Crédit Mutuel.

           

Les autorités chinoises ont vivement souligné la qualité artistique de cette manifestation et l'intérêt du dialogue interculturel ainsi instauré entre nos territoires. La motivation de part et d'autre laisse préfigurer d'autres échanges aussi féconds.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Terrain à vendre
A vendre au Monastier, quartier "les Hourches" terrains lotis de 650 à 1300 m²
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]