Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


07 octobre

Fête de l'énergie : Comment alléger ses factures...


L'Espace Info Energie de Haute-Loire organise jusqu'à dimanche la Fête de l'Energie. Le but de cet événement est de promouvoir les constructions et rénovations exemplaires, qui permettent de réaliser des économies d'énergie au niveau de l'habitat. Plusieurs rendez-vous sont programmés pour sensibiliser la population aux enjeux de la rénovation énergétique : théâtre de rue, projection de film, visite d'atelier, ou bien encore rencontres avec des particilers qui n'ont pas hésité à investir dans les énergies renouvelables...

Travaux de rénovation énergétique, constructions performantes, conseils gratuits, aides financières...La 7è Fête de l'Energie qui a lieu cette année en Haute-Loire jusqu'au 9 octobre, elle permet aux particuliers qui ont des projets de rénovation de leur habitat d'en savoir plus sur les économies qu'ils peuvent réaliser en se tournant vers les énergies renouvelables, et les matériaux qui sont utilisés aujourd'hui pour faire baisser la facture d'électricité, d'eau, ou  de gaz.. Comme chaque année, c'est l'Espace Info Energie qui en est à l'initiative. Il propose plusieurs animations afin de sensibiliser un large public. Parmi les temps forts : il y a eu la pièce de théâtre de rue intitulée " La criée de la rue verte "  jouée samedi dernier durant le marché du Puy-en-Velay, afin de sensibiliser les riverains sur les économies d'eau et d'énergie. A cette occasion de faux billets ont été distribués afin d'inviter ceux qui le souhaitent à se rendre à l'Espace Info Energie situé 16 rue Jean Solvain, au Puy-en-Velay. Au programme également, la projection du film " Demain ", de Cyril Dion et Mélanie Laurent, mercredi, à la salle de session du Conseil départemental. Ce documentaire primé fait le tour du monde des solutions trouvées dans plusieurs pays pour mieux gérer les crises économiques et écologiques. Ce samedi 8 octobre, il sera possible de visiter un atelier de fabrication d'ossatures en bois sur la commune du Mazet Saint-Voy. Enfin, durant ce week-end du 7 et 8 octobre seront proposées 4 visites de maisons ayant fait l'objet de travaux de rénovation énergétique, à Brioude, Langeac, Saint-Julien Chapteuil, et dans le bassin du Puy-en-Velay.

Les Espaces en Haute-Loire :

En Auvergne, le réseau des EIE compte 12 conseillers techniques répartis sur les 4 départements de la région. Dans la Haute-Loire, le CAUE, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement porte la mission avec 2 conseillers techniques. Leurs missions ? Informer gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et le changement climatique. Et ainsi proposer conseils personnalisés et solutions concrètes pour mieux maîtriser les consommations d’énergie (chauffage, isolation, éclairage...) et recourir davantage aux énergies renouvelables (solaire, géothermie, biomasse…). Que ce soit auprès des collectivités ou des particuliers.

Pratique : Tout le programme de la Fête de l’énergie en Haute-Loire en cliquant ici

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Windows 7 édition Familiale
Cause double emploi 64 Bits, jamais enregistrée. 100 € - aide à l'installation possible.
Informatique

Tout le bon coin [+]