Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


21 janvier

Finances : La ville du Puy a redressé la barre...


Les élus du conseil municipal du Puy-en-Velay se sont retrouvés vendredi soir dans le cadre du débat d'orientations budgétaires. En apparté, le maire Laurent Wauquiez a rappelé lors d'un entretien avec la presse que la situation financière de la ville avait été assainnie grâce aux efforts fournis pour maîtriser les dépenses, ceux qui ont consisté à mutualiser les moyens et les emplois avec la Communauté d'agglomération,  il faut ajouter à celà les économies réalisées au niveau de l'énergie et des frais d'assurance. Une gestion saine qui semble porter ses fruits et qui permettra de ne pas avoir recours à une hausse du taux d'imposition...

Le cap fixé au niveau des finances a été tenu...

Michel Chapuis, adjoint au maire chargé des finances, a rappelé la Ville du Puy-en-Velay avait gardé le cap qu’elle s’était fixée il y a 3 ans, afin de maîtriser ses dépenses de fonctionnement et ne plus avoir recours à l’impôt. Pour mémoire, à son arrivée en 2008, l’équipe municipale actuelle avait été confrontée à une situation très fragile avec des dépenses qui progressaient plus vite que les recettes " Les résultats provisoires de 2011 confirmeront les effets positifs de cette nouvelle gestion des finances municipales, avec une épargne nette très positive qui limite le recours à l’emprunt et par conséquent évite l’endettement ".

 

Le meilleur résultat de ces 5 dernières années, sans augmentation d’impôt...

 

La Ville s’apprête à dégager un résultat de 5.87 millions d’euros, le meilleur depuis 5 ans sans augmentation des impôts communaux. La gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement est le fruit de ce résultat auquel il faut y rajouter de nouvelles recettes concrétisées à travers de nouveaux partenariats mais aussi de nouveaux produits comme, par exemple, les parkings à la barrière. La capacité d’autofinancement de la Ville va éviter d’avoir un recours trop important à l’emprunt pour financer les investissements dans un contexte monétaire fragile.

 

Un budget 2012 dans la continuité... 

 

La Ville souhaite conserver le même niveau de service rendu à la population et ce, sans avoir recours à l’impôt. Cette volonté se confirme par la poursuite d’une gestion rigoureuse et un soutien maintenu aux associations. Le programme d’investissement se poursuivra en 2012 à hauteur de 6.3 millions d’euros avec un accompagnement de partenaires financiers et des aides exceptionnelles de l’Etat. Parmi les projets : l’entretien du patrimoine communal comme les écoles, mais aussi la voirie ou encore l’éclairage public, le nouveau musée, la rénovation de la statue Notre-Dame, le stade Lafayette, ou les opérations FISAC pour soutenir le commerce.

 

Une Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale...

 

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a lancé en mai 2006 une Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette charte est destinée aux collectivités locales et régionales d'Europe qui sont invitées à la signer, à prendre publiquement position sur le principe de l'égalité des femmes et des hommes, et à mettre en œuvre, sur leur territoire, les engagements définis dans la Charte. La ville du Puy-en-Velay a décidé de s’engager pour faire de l’égalité hommes-femmes, un droit fondamental. L’égalité des femmes et des hommes est une partie intégrante des droits fondamentaux de la personne. La Ville du Puy-en-Velay a tenu à adhérer à cette charte afin de formaliser et rendre public son engagement pour une politique active en faveur de la parité hommes / femmes.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
SEAT LEON NOIRE 2.0 L TDI 140 PACK SPORT UP
volant sport cuir - levier de vitesses en cuir, suspensions sport d'origine + chassis Sport - jantes 17’ - sièges sport rouge et noir - vitres arrières fumées ...
Voitures

Tout le bon coin [+]