Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


16 juin

Gendarmerie : Une mission de sûreté confiée au Major Lac...


Le Major Stéphane Lac est de retour d'une mission qui lui a été confiée avec 6 autres militaires par le Ministère des affaires étrangères, à l'Institut français de Constantine. Il a eu l'occasion de faire un diagnostic des risques encourus sur place en période d'attentats. Du 28 mai au 5 juin, il a eu l'occasion de rencontrer et de former 12 professeurs de l'établissement scolaire fréquenté par 1500 étudiants tout au long de l'année...

En l'espace d'une semaine, le Major Stéphane Lac qui officie à la gendarmerie nationale du Puy-en-Velay, a eu l'occasion de se rendre compte des risques encourus par l'Institut français de Constantine en période d'attentats. Avec 6 autres militaires dispatchés sur place, mais aussi à Oran et à Alger, il est intervenu dans le cadre de la mission qui lui a été confiée pat le Ministère des affaires étrangères du 28 mai au 5 juin dernier, afin dé sécuriser les sites français situés sur des zones sensibles à l'étranger. Il a pu établir un diagnostic qui fait le point sur les mesures de sécurité à mettre en place autour de l'établissement scolaire, et a réalisé un rapport qui servira de document de travail aux forces du GIGN lors de leurs éventuelles interventions en Algérie. L'Institut qui assure la promotion de la langue française sur le plan culturel, intellectuel et audiovisuel, accueille chaque année 1500 étudiants qui part la suite, pourront utiliser leurs diplômes, pour créer, par exemple, leur propre entreprise à l'international. Certains deviennent chefs d'entreprises, avocats,ou architectes, une fois qu'ils ont décroché l'un des deux diplômes dispensés par l'Institut. Le Major Stéphane Lac a eu l'occasion de sensibiliser et de former une douzaine de professeurs. Il a pu leur préconiser la mise en place de système de viodésurveillance ou d'alarme, et la présence de gardiens au sein de l'établissement. Il a pu rencontrer également sur place les représentants des forces de l'ordre, de l'Ambassade et du Consulat.

La ville de Constantine où se trouve l'Institut français...

Que sont les Instituts français implantés à l’étranger ?

Les instituts français sont implantés hors de France et relève du ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, chargé de promouvoir la coopération culturelle, intellectuelle et audiovisuelle entre professionnels et de présenter la création contemporaine française et francophone pour tous les publics, de promouvoir l'enseignement supérieur français auprès des étudiants et enseignants étrangers et d'offrir une offre complète d'enseignement de la langue française. Aujourd'hui ces instituts français constituent des leviers indispensables pour le développement de coopération en réseau entre professionnels de la culture et de l'enseignement ainsi que pour la promotion de la diversité culturelle et linguistique. Considéré comme un centre d'examens agréé par le Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP), ministères de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement supérieur, il offre la possibilité de passer les diplômes de DELF et DALF :

           DELF = Diplôme d'Études en Langue Française.

           DALF = Diplôme Approfondi de la Langue Française

Ces diplômes sont internationalement reconnus et permettent de valider de manière officielle la connaissance et la maîtrise de la langue française.  C'est un atout pour un parcours universitaire, professionnel, ainsi qu'une valeur ajoutée dans le cadre d'un projet de mobilité.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Ampli guitare Marshall
vds. Ampli Marshall JCM 900 - 100W+baffle 1960 A - 100w + cables, cordon, pédale effet. Comme neuf, très peu servi. Prix : 1000€ à débattre.
Divers

Tout le bon coin [+]