Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 novembre

Georges Gagne : L'homme qui voudrait déboulonner la Vierge...


Lors du dernier conseil municipal du Puy-en-Velay, Georges Gagne, récent élu de l'opposition s'est illustré avec une intervention particulièrement remarquée sur la statue de la Vierge. Lors de la présentation de la décision modificative relative au financement des travaux de rénovation de l'édifice, il a, à titre personnel, évoqué l'idée qu'elle soit enlevée du rocher sur lequel elle repose...Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur le sujet qu'il a abordé...

Haute-Loire Infos : Quel est le sens de votre intervention ?

Georges Gagne : C'est sur le point de vue architectural que j'ai souhaité réagir, en disant que lorsque l'on regarde par exemple les tableaux qui sont exposés au musée Crozatier et qui datent du 19è siècle, on voit la ville du Puy qui est dominée par ce piton rocheux que je trouve magnifique, il met en valeur la vieille ville, y compris la cathédrale et le rocher d'Aiguilhe. Cette statue à mes yeux dénature quelque part  ce site merveilleux. J'ai émis des réserves sur le financement des travaux, car sur le fond je ne vois pas l'intérêt de cet objet là, et en même temps sur la forme quand on regarde les conditions de sécurité, je crois que l'on ne peut pas faire l'impasse de rénover cette statue.

Haute-Loire Infos : Etes-vous conscient des réactions qui susciterait l'enlèvement de la statue ?

Georges Gagne : J'ai bien dit que je ne voulais pas faire de l'anticléricalisme primaire, j'ai conclu en disant que j'espérais le voir de mon vivant, mais ça ne peut être qu'à l'initiative d'un évêque qui soit suffisamment visionnaire et éclairé du point de vue architectural. La statue Notre Dame de France ce n'est pas pour moi la Vierge du Puy, c'est en fait la Vierge noire qui représente tout à fait du point de vue cultuel un aspect religieux.

Haute-Loire Infos : Quel est aujourd'hui le but de votre démarche ?

Georges Gagne : Le but c'est de se dire si on a des monuments comme celui-ci à vie, ou si on peut passer à autre chose avec un regard éclairé, c'est la question que je pose. L'idée est de faire cheminer les esprits. J'habite Mons et quand je descends le matin avec le bus, ou à pied, je prends plaisir en voyant la ville du Puy, et à imaginer ce pourrait être notre ville en faisant abstraction de la statue Notre Dame de France. Certains jours il y a du brouillard sur le rocher, ça a de la gueule, et c'est cette dimension qui me paraît intéressante. Il faut que chacun puisse imaginer cela, même si tout le monde a vécu avec.

En attendant il faut rappeler que la statue Notre Dame de France reste un édifice emblématique qui attire le plus de touristes au Puy-en-Velay, avec plus de 80 000 visites par an, et qu'il est classé monument historique, c'est ce qu'ont souligné plusieurs élus, lors du dernier conseil municipal, et notamment Robert Dubois. 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends réfrigérateur
CuVds réfrigérateur Liebherr KE1840 class A H88 L60 P50 prix neuf 700€. Prix de vente 200€
Divers

Tout le bon coin [+]