Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 octobre

Gérard Larcher : " Les élus en ont marre du Big Bang territorial ! "...

Gérard Larcher interrogé sur les dotations aux collectivités...

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, était présent vendredi en Haute-Loire. A l’invitation du sénateur Olivier Cigolotti, il a eu l’occasion, notamment, de visiter l’entreprise de recyclage de déchets Altriom, à Polignac, et de participer à une rencontre en mairie du Puy avec les parlementaires et élus de l'agglomération, au cours de laquelle il a été beaucoup question d'équité avec les territoires, et du rôle indispensable que jouent les élus locaux auprès de la population...

Olivier Cigolotti, sénateur de la Haute-Loire a reçu vendredi la visite du Président du Sénat, Gérard Larcher.  Il a eu l'occasion de lui faire visiter l’entreprise Altriom, cette société 100 % ponote dégage des « bénéfices environnementaux et économiques incontestables », à Polignac. Le Président Larcher s'est rendu ensuite à la mairie du Puy-en-Velay pour une réunion d'échanges avec les élus communautaires, en présence du Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, du président de la Communauté d'agglomération, Michel Joubert, et du président du Conseil départemental, Jean-Pierre Marcon. Pour Olivier Cigolotti, et Laurent Wauquiez, ce fut l'occasion de revenir sur des sujets importants comme la loi NOTre, la DGF, les difficultés que rencontrent les agriculteurs ou la désertification médicale " Il faut prendre le temps de mettre en place les réformes qui ont été votées. Ce que je veux absolument éviter, c'est à la fois qu'on est un nouveau Big Bang territorial après l'alternance, et que l'on continue de construire en même temps des processus comme la métropolisation. Je n'y suis pas hostile, j' y suis même favorable à la condition qu'elle soit mesurée, et qu'elle n'oublie pas les villes moyennes  comme le Puy-en-Velay, par exemple, l'espace rural, et les intercommunalités qui ne sont pas métropolitaines. Les maires doivent avoir le temps de s'approprier la nouvelle organisation territoriale de la République. Il y a besoin de définir leur rôle et leur place dans la gestion du territoire. Il y a besoin aussi d'être attentif à tous les conseillers municipaux, car ils sont les représentants directs des citoyens. Il faut faire attention à ne pas technocratiser la gestion territoriale ".

Un petit tour sur les terres de Saint-Bonnet et Montfaucon...

Gérard Larcher s'est rendu ensuite à Saint-Bonnet-le-Froid, pour s'entretenir avec les parlementaires de Haute-Loire et ceux des départements limitrophes, ainsi que le président du Département, Jean-Pierre Marcon. il a visité le centre de Montagnothérapie, Les Sources du Haut-Plateau, avant d'inaugurer les nouveaux locaux du siège communautaire et la maison médicale à Montfaucon-en-Velay. Pour Olivier Cigolotti, cette réunion est l’occasion pour les élus de revenir sur des sujets importants comme la loi NOTre, la DGF, les difficultés que rencontrent les agriculteurs ou la désertification médicale.

 

Lors de la rencontre organisée en mairie du Puy-en-Velay avec les élus communautaires...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Poêle à bois
Recherche petit poêle à bois, même hs, moins de 50€
Divers

Tout le bon coin [+]