Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


14 décembre

Gilets jaunes : Vers un nouveau samedi sous tension ?


Les Gilets Jaunes devraient manifester demain partout en France mais l'ampleur de la mobilisation reste incertaine. Certains appellent à lever les barrages après les concessions du gouvernement en faveur du pouvoir d'achat, d'autres pensent, au contraire, qu'il faut maintenir la pression. Au Puy-en-Velay, on parle d'une kermesse citoyenne sur le parking d'Aiguilhe. Quoiqu'il en soit, du côté de la préfecture, on se prépare à un nouveau samedi sous tension. Deux individus avec des tenues de clowns, et armés de cocktails molotov, ont été interpellés la nuit dernière à Brives-Charensac, et certains manifestants radicaux maintiennent la pression...

Il y aura bien un "acte V" des Gilets Jaunes demain partout en France et probablement une grande manifestation à Paris. L'incertitude plane sur l'ampleur de la mobilisation… avec le risque d'un nouveau samedi noir pour les forces de l'ordre et pour les commerçants à 10 jours de Noël. Au Puy-en-Velay, on parle d'une kermesse citoyenne sur le parking d'Aiguilhe. La préfecture, quant à elle, reste sur ses gardes, elle estime que la situation est tendue, deux individus avec des tenues de clowns, et armés de cocktails molotov, ont été interpellés la nuit dernière à Brives-Charensac, et certains manifestants radicaux maintiennent la pression. Il y en a qui n'ont pas hésité à demander un euro aux automobilistes qui franchissaient le rond-point de Monistrol/Loire (nettoyé depuis ce vendredi matin), le préfet a repris le terme de " racket " à ce sujet là. Il a également précisé que des commerçants de Monistrol/Loire avaient reçus des menaces. Il a décidé de prendre, encore une fois, toutes les mesures pour éviter tout débordement ce samedi. Comme la semaine dernière, des arrêtés sont pris sur la vente et la consommation d'alcool, et le transport d'engins explosifs ou d'artifices. Le marché du Plot sera maintenu jusqu'à 13h, mais pas au delà. Le parking souterrain du Breuil sera fermé. A noter que 31 personnes ont été placées en garde à vue depuis le début du mouvement des Gilets jaunes en Haute-Loire.

L'inquiétude du président de la CCI de Haute-Loire...

Le Président, Jean-Luc Dolleans, et les élus de la CCI de Haute-Loire sont très inquiets des conséquences des mouvements sociaux de ces dernières semaines, par les atteintes à la libre circulation des personnes et les violences urbaines qui ont lourdement impacté la marche de l’économie altiligérienne " C’est au niveau du commerce et de la distribution que les blocages routiers ont été les plus pénalisants, mais certains sites industriels ont également été ciblés entrainant la fermeture de plusieurs enseignes, de commerces dans leurs galeries marchandes, bloquant les approvisionnements ou les départs de marchandises de sites de production vulnérables en raison de leur forte activité saisonnière ". D’importants retards sont également déplorés dans le transport des marchandises, avec des conséquences dommageables pour les entreprises du secteur, en particulier dans le frais et l’acheminement d’animaux vivants. De nombreux salariés et chefs d’entreprises ont également été retardés dans l’accès aux lieux de travail ou lors de déplacements d’affaires " La montée du sentiment d’insécurité lié aux menaces, aux violences faites aux personnes, aux dégradations commises sur les édifices publics et sur des vitrines de commerces, l’incertitude sur les approvisionnements et l’accès plus difficile aux zones commerciales ont largement dissuadé une grande partie des consommateurs de venir acheter ". Le report de consommation sur les autres jours de la semaine a été très partiel malgré une plus grande amplitude d’ouverture des commerces dans certaines villes, les achats se reportant d’ailleurs sur des produits alimentaires de base et les carburants " Nos commerçants, qui sont loin d’être des privilégiés, font ainsi état de pertes de 20 à 40 % de chiffre d’affaires en référence à la même période de 2017, mais le manque à gagner les samedis a pu atteindre 80 à 100 % pour certains commerces que ce soit au Puy-en-Velay, à Brioude ou Monistrol sur Loire. Nous appelons à un retour au calme, à une reprise de confiance des consommateurs pour que l’impact sur l’économie de tous les territoires de notre département ne s’aggrave pas de façon irréversible ".
 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends table ping pong
A vendre table de ping ping excellent état 90 €
Divers

Tout le bon coin [+]