Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 septembre

Grand Trail : Ambiance festive avant les choses sérieuses...


Les festivités de la 3è édition du Grand Trail de Saint-Jacques ont débuté vendredi après-midi au Puy-en-Velay avec une grande chasse aux trésors dans les rues de la ville, un prologue contre la montre en direction de la cathédrale, et le concert de Fabienne Della-Moniqua, place du Martouret. Les choses sérieuses débutent ce samedi. L’épreuve entraînera les participants du Domaine du Sauvage au Puy-en-Velay, à travers différents parcours...

On n’a pas attendu le coup d’envoi du Grand Trail du Saint-Jacques ce samedi pour se mettre dans le bain ! Un prologue  contre la montre a été organisé vendredi après-midi au Puy-en-Velay, afin de rendre le Grand Trail du Saint-Jacques plus festif, et de permettre aux participants de découvrir le patrimoine local. Un prologue organisé sous forme de contre-la-montre en kilomètre vertical qui est parti de la place du Martouret et qui a rejoint la statue Notre-Dame de France en passant par la rue des Tables, les marches de la cathédrale et l’Hôtel-Dieu. L’épreuve a été parrainée par la chambre de commerce et d’industrie. Les bénéfices de l’épreuve seront reversés au profit de l’association « Etre et Savoir » qui œuvre pour la prévention des maladies cardiovasculaires et qui participe à la diffusion  et l’installation de défibrillateurs. Une association parrainée par Julien Malzieu.

Les jeunes sensibilisés à la pratique du sport avec le Trail des collèges...

Parmi les nouveautés de cette 3e édition du Grand Trail du Saint-Jacques : le Trail des collèges. Porté par le Conseil général de Haute-Loire en lien avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), une épreuve « de stade à stade » a été proposée vendredi après-midi aux élèves de 4e et de 3e des collèges situés sur le grand district du Puy-en-Velay. Cette épreuve a également été ouverte aux élèves de Saugues. Elle a permis de les sensibiliser à la pratique du sport. Le départ a été donné au stade Lafayette. Le parcours a emprunté les rives de la Borne pour s’achever au stade Massot. Les élèves ont courru dans les conditions des champions avec parcours chronométré et podium à l’arrivée.

Une chasse aux trésors et un concert de Fabienne Della-Moniqua…

Une grande chasse au trésor a été proposée ce vendredi dès 17h30 au Puy-en-Velay. Les participants ont eu pour mission de mettre la main sur le butin dissimulé, en résolvant des énigmes afin de percer les secrets de la ville, de manière ludique, et en famille, entre amis, ou enfants. Le jeu de piste est parti de la place du Martouret, et s’est poursuivit  à travers les rues du Puy-en-Velay. A l'arrivée, les participants ont été récompensés de leurs efforts avec de nombreux cadeaux.

Fabienne Della-Moniqua, révélation de l’émission The Voice 3, sur TF1, s’est produite sur scène vendredi au Puy pour le plus grand plaisir de ses fans. La chanteuse de Sainte-Florine a donné de la voix lors d’un concert gratuit place du Martouret. Rappelez-vous, elle s’était faite remarquée avec une reprise en vocalises d’un titre de Pink Floyd. Une performance qui avait fait le buzz sur le petit écran. Juste avant, c'est la formation " Jazz en Velay " qui a fait swinguer le public.

On passe aux choses sérieuses ce samedi…

C'est donc ce samedi que sera donné le coup d'envoi de la 3è édition du Grand Trail du Saint-Jacques. Cette année, les participants qui se sont incrits ont eu la possibilité de choisir une nouvelle distance en raid chrono : un parcours de 17km au départ du village de Bains. Cette nouvelle distance a pour but d’attirer un nouveau public qui ne souhaite pas s’engager sur une trop longue distance tout en choisissant de participer à l’aventure du Grand Trail du Saint-Jacques. Les 3 parcours originaux du Grand Trail ont bien sûr été conservés, à savoir le 30km au départ de Saint-Privat d’Allier ; le 50km au départ de Saugues et le 70km, épreuve reine, au départ du domaine du Sauvage en solo et en relais. Les engagés auront la chance de parcourir de nouveaux tronçons sur ces 3 distances.

Le parcours « rando » entre Saugues et Saint-Privat d’Allier...

Les participants qui se sont inscrits sur le parcours « rando » arpenteront le chemin de Saugues jusqu’à Saint-Privat d’Allier avec un départ ce samedi à 10h. (Un des plus beaux tronçons du chemin avec notamment le pays de Saugues,  les gorges de l’Allier, la chapelle de Rochegude et Saint-Privat). La formule proposée cette année alternera convivialité et découverte de la région. En effet, les participants pourront s’imprégner des villages et paysages traversés grâce à un topo guide réalisé en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier. Ce guide leur donnera les clés de lecture des monuments et du patrimoine du GR65. Pour répondre aux attentes des marcheurs, la formule rando sera proposée cette année à la carte. Ainsi, chacun pourra composer sa participation en fonction de ses attentes.

Navettes et repas : les repas seront proposés en option (un panier du pèlerin pour le midi et/ou le repas à l’arrivée des navettes à Massot). La participation de base à la randonnée a donc de ce fait était minorée. Elle comprend bien entendu : la remise d’un dossard  et cadeau, l’accès aux ravitaillements, l’encadrement et la sécurité.

Pratique : toutes les infos sur www.trailsaintjacques.com   

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Tout le bon coin [+]