Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


15 septembre

Guy Reynaud : " Environ 30% de fréquentation en plus cet été "...


Les Français, peut-être à cause de la météo morose, ont pris le chemin des salles de cinéma en août, avec une fréquentation en hausse de 33,3% en France (19,83 millions d'entrées contre 14,88 millions d'entrées en 2013), selon les estimations publiées par le Centre national du cinéma. Au Puy-en-Velay, la tendance est la même au Ciné Dyke. Guy Reynaud nous l’a confirmé lors d’un entretien, il a également répondu à des questions étroitement liées à l’exploitation d’un complexe cinéma comme celui qu’il gère au Puy-en-Velay…

Haute-Loire Infos : Le mois d'août a été bénéfique pour les gérants de salle de cinéma en France. La hausse de la fréquentation a-t-elle été ressentie au Ciné Dyke :

Guy Reynaud : Sur le mois d’août la hausse est de l’ordre de 30%, ça représente une quinzaine de pourcents supplémentaires par rapport à 2013, sachant qu’elle n’avait pas été une très bonne année. C’est vrai que la météo nous a beaucoup avantagés. Il y a eu également l’opération « 4 euros pour les moins de 14 ans » au niveau national a redonné l’envie à des jeunes de 10/14 ans de venir seuls au cinéma, sans leurs parents, avec des copains et des copines.

Haute-Loire Infos : Quelle a été la part des films français et des films étrangers ? Quels sont ceux qui ont le mieux marché ?

Guy Reynaud : Dans les films français il y a eu « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », du mois d’avril jusqu’à mi-juillet. Durant l’été, il y a eu des blockbusters américains comme « La planète des singes », ou « Les gardiens de la galaxie ».

Haute-Loire Infos : Quels sont les films qui risquent de faire un carton d’ici la fin de l’année ?

Guy Reynaud : Il y aura par exemple le « Hobbit » en fin d’année. A partir des vacances de la Toussaint, c’est notre plus grosse saison, c’est là où on fait les plus gros chiffres. C’est là où on verra si on est toujours bien avance ou pas.

Haute-Loire Infos : Il ya peu d’avant-premières grand public au Puy-en-Velay, c’est si difficile que cela d’en organiser, et de faire venir des réalisateurs ou des acteurs ?

Guy Reynaud : Des avant-premières on en fait quelques unes, comme par exemple ce mardi avec « Bon rétablissement », la sortie du film étant prévue mercredi. La venue des acteurs est très compliquée parce qu’ils vont surtout dans les grandes villes. Ils ont des emplois du temps très chargés entre les télévisions, et les radios. Pour les avant-premières ils se consacrent sur Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux. On le regrette parce qu’effectivement lorsqu’ils viennent dans de petites villes comme le Puy, ca créé tout de suite un engouement. Ce n’est pas leur priorité, sinon ils devraient faire 3 ou 400 dates, et il faudrait qu’il démarre la promo trois mois à l’avance.

Haute-Loire Infos : Avec l’explosion du numérique, et la possibilité aujourd’hui de voir un film sur différents supports, le grand écran a-t-il encore de beaux jours devant lui ?

Guy Reynaud : On l’espère ! On essaye toujours de garder un temps d’avance avec le confort, les grands écrans, le son. C’est vrai que le cinéma essaye toujours de s’adapter pour avoir toujours une longueur d’avance sur les nouveaux moyens technologiques qui sont à la portée des utilisateurs .Aujourd’hui la durée des films est très très courte, un film dépasse rarement les quatre semaines. On sait comment ça se passe pour les blockbusters américains ou français, on se bat sur l’art et essai, sur des films qui permettent de sortir d’une programmation classique.

Retour