Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


26 août

Handicap : Un site internet pour pratiquer des activités...


Depuis le 14 avril dernier, le DAHLIR (Dispositif d'Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Régulier) dispose d’un nouveau site Internet ! Clair, coloré, agréable et très pratique, le site propose toutes les informations nécessaires aux personnes en situation de handicap qui souhaitent pratiquer une activité sportive, culturelles ou intégrer un accueil de loisirs. www.dahlir.fr

Au quotidien, beaucoup de personnes sont concernées, directement ou indirectement par le handicap. L’intégration sociale des personnes en situation de handicap relève d’un souci éthique et d’une volonté largement affichée dans les pays occidentaux. Pouvoir pratiquer des loisirs lorsque l’on souffre d’un handicap est un excellent vecteur d’intégration et de réhabilitation. C’est aussi un moyen de cultiver le lien social entre handicapés et valides. Les loisirs au sens large, favorisent l’épanouissement personnel et permettent de développer notamment chez les jeunes, l’esprit d’équipe et le sens du dépassement de soi. Plus de 450 personnes sont prises en charge aujourd’hui dans leur projet d'intégration.

 

Le projet altiligérien vise donc à rendre plus accessible l’accès aux loisirs pour les personnes atteintes d’un handicap, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants, et quel que soit le type de handicap. Il prévoit d’amener les personnes en situation de handicap du département à pratiquer des activités de manière régulière et intégrée dans les structures ordinaires. Afin de favoriser le processus d’intégration, le projet a été construit en trois étapes :


- Une pratique entre personnes en situation de handicap, car certaines pathologies plus lourdes ne permettent pas d’intégrer une structure ordinaire.


- Une pratique ponctuelle et intégrée, afin d’initier la personne aux pratiques mixtes sur des temps définis.


- Une pratique régulière et intégrée qui bénéficie d’un suivi à l’année. Une convention a dores et déjà été signée avec 60 clubs sportifs sur l’ensemble du département, mais aussi 30 centres de loisirs et 15 associations culturelles.

Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le site du dispositif www.dahlir.fr et visionner les 3 clips " Haute Loire Terre d'intégration ".

 

Crédit photo : CGJ43.fr

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Logement T2 50m² Craponne
Isolé Double vitrage Ch. Ind. électrique Rayonnant Label VIVRELEC Libre de suite 355 € CC
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]