Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


12 décembre

Hyper U : Dialogue de sourds entre les opposants et le maire de St-Germain...


Les opposants au projet d'Hyper U à Saint-Germain Laprade sont bien déterminés à se faire entendre. Ils ont rencontré mardi le maire de Saint-Germain Laprade, afin de faire part des inquiétudes qui planent autour de la création d'une troisième zone commerciale. Ils en ont profité pour lui remettre les pétitions recueillies par les commerçants. Sans surprise, chacun est resté campé sur ses positions, après un entretien d'une bonne demie-heure... 

 

Les salariés et les représentants des zones commerciales de Vals, Brives-Charensac, Chadrac, mais également du secteur de Blavozy, de Saint-Julien Chapteuil et d'Yssingeaux ne veulent pas d'un Hyper U à Saint-Germain-Laprade. Ils ont fait part de leurs inquiétudes, mardi matin, auprès du maire de la commune, Daniel Exbrayat, en lui expliquant les répercussions sur l'emploi qu'il pourrait y avoir en créant une troisième zone commerciale sur le bassin du Puy. En ligne de mire le projet de surface commerciale de Philippe Boutreux, le directeur du Super U d'Aiguille, sur une surface de 6500 m2. L'entretien entre le premier magistrat de la commune de Saint-Germain Laprade et les opposants au projet a été de bonne tenue, mais chacun est resté campé sur ses positions " 6500 m2 c'est la surface de Géant, c'est une offre supplémentaire qui va déséquilibrer le commerce. Si on fait une autre surface, on va augmenter les coûts, et entraîner des licenciements. On va jouer avec des salariés, comme des pions, au nom de la libre conccurence, en créant des emplois d'un côté et en supprimant de l'autre ! ", a précisé Philippe Magnien, directeur de l'Intermarché de Chadrac " Allez demandez aux commerçants de Mende ce qu'il se passe depuis l'ouverture d'un Hyper U. L'agrandissement de toutes zones finit d'affecter le commerce de centre-ville. Il est déjà très affaibli au Puy. Il y a des commerçants qui n'ont pas touchés de salaire depuis six mois. Certains sont obligés de vivre sur le salaire de leur épouse quand ils en ont une ", a rajouté Hacène Djerdi, représentant l'Office de commerce du Puy. De son côté, Jean-Claude Charbonnier, le président de l'Espace Chirel, a rappelé au maire que Philippe Boutreux avait déjà obtenu une autorisation pour l'agrandissement du supermarché de Langeac.

 

Le maire de Saint-Germain prône la démocratie...

 

De son côté, le maire Daniel Exbrayat a pris la défense de Philippe Boutreux en rappelant qu'il était propriétaire du terrain sur lequel il souhaiterait implanter une grande surface, et qu'il était libre de faire ce qu'il voulait  " On est en démocratie, on est libre de s'installer. De quel droit peut-on empêcher aujourd'hui quelqu'un de s'installer, alors que nous sommes en pleine liberté ? Depuis 2009, vous avez Carrefour installé en centre-ville du Puy, Leclerc à Brives, Intermarché à Saint-Julien, et on a jamais rien dit ! On sait très bien que ça pousse derrière, et que ça ne vient pas que de vous ". Il a précisé qu'il n'y avait rien à Saint-Germain Laprade, malgré la présence de 3500 habitants dans le bourg-centre " On est complétement en train de mourir au niveau des activités  commerciales car il n'y a rien. On y a pas droit. Par contre il faut mettre des usines pour faire fonctionner la Communauté d'agglomréation du Puy. En faisant ce que vous faites, vous prenez le bâton pour vous faire battre ! ". Hacene Djerdi que la démarche n'était pas politique (rires du maire de Saint-Germain), en précisant que la création d'une nouvelle structure se faisait au dépend d'une structure existante. Le maire a précisé qu'il fallait prendre en compte aujourd'hui tout le plateau du Mézenc et ardéchois susceptible de faire ses courses dans la vallée du Rhône, en déclarant que les commerçants opposés au projet s'étaient endormis sur leurs lauriers. A l'issue de l'entretien Hacène Djerdi a estimé qu'il y avait eu un dialogue de sourds avec le maire de Saint-Germain Laprade, mais qu'il n'était pas surpris..

 

 

Une importante mobilisation des opposants à St-Germain-Laprade...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
gasinière 4feux
vends gasinière indesit 4feux état correct quelques rayures sur l'email photos disponible 45 euros
Divers

Vends tank à lait
lait JAPY 1200L cause cessation Prix 500€
Divers

vends vêtements 6-8 ans
Très bon état.
Divers

Tout le bon coin [+]