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30 août

Impôts : Un service unique pour les contribuables...


La Direction départementale des finances publiques de la Haute-Loire (DDFIP) vient de voir le jour. Elle résulte de la fusion de la Direction des services fiscaux et de la Trésorerie générale, et elle doit permettre d'améliorer le service rendu aux particuliers, aux collectivités locales et aux entreprises, et elle fait suite à la réforme engagée par l'Etat afin de mieux répondre aux enjeux de la société actuelle.

Le directeur de la DDFIP Gérald Quintin, a expliqué lors d'une conférence de presse mardi, qu'il s'agissait d'éviter aux contribuables de se balader de services en services pour le calcul ou le paiement de leurs impôts, et que la fusion des services était effective depuis le 1er juillet dernier. Le département fait d'ailleurs partis des derniers à voir instaurer cette restructuration qui résulte de la réforme du 3 avril 2008. Elle a été mise en oeuvre par le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, et elle a mis fin à une longue séparation entre la Direction générale des impôts et de la Direction générale de la comptabilité publique. Elle s'inscrit enfin, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), et elle se veut emblématique de la réforme de l'Etat.

Un accueil fiscal de proximité...

Au Service des impôts des particuliers les usagers de l'administration fiscale peuvent désormais s'adresser à un guichet fiscal unique, et accomplir leurs démarches en une seule fois, et sur un seul site, que ce soit au Puy-en-Velay, à Brioude ou Yssingeaux. Ce service gère l'assiette, le recouvrement et le contrôle des impôts dus par les particuliers.Concernant les déclarations comme les paiements, la Direction générale des finances publiques s'est fixée pour objectif de moderniser ses procédures au service des usagers. Internet a joué un rôle déterminant dans cette démarche, puisque de plus en plus de contribuables l'utilisent pour leurs télédéclarations (près de 30 000 en Haute-Loire en 2011).

En ce qui concerne les collectivités locales, 22 trésoreries gèrent leur gestion financière. La simplification des échanges repose depuis 2010 sur le déploiement du portail internet " HELIOS ". La Direction générale des finances publique propose aux collectivités qui le souhaitent une nouvelle offre de services qui consiste à dématérialiser un nombre croissant de documents comptables. Elle est également un interlocuteur privilégié des entreprises, elle accompagne en effet les professionnels dans la réalisation de leurs obligations fiscales, en simplifiant leurs démarches, et en établissant de nouvelles relations à travers le Service des Impôts des Entreprises (SIE).

 Gérald Quitin, directeur de la DDFIP....

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