Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


25 janvier

Infosup, la vitrine de l’excellence du supérieur auvergnat…


La 19è édition du salon Infosup ouvre ses portes ce jeudi au centre Polydôme de Clermont-Ferrand. Il est organisé jusqu'à samedi par l’Onisep de Clermont-Ferrand en partenariat avec l’Étudiant, avec le soutien du Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, de la Ville de Clermont-Ferrand, de Clermont Auvergne Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’impose depuis 18 ans comme le rendez-vous du post-bac, et valorise les atouts du territoire auvergnat en termes d’enseignement supérieur…

Le salon Infosup est une ressource précieuse pour s’informer sur l’évolution des métiers et le marché de l’emploi. Il se déroule ce jeudi et jusqu'à samedi au centre Polydôme de Clermont-Ferrand. Ce grand rendez-vous du post-bac est organisé par l’Onisep de Clermont-Ferrand en partenariat avec l’Étudiant, avec le soutien du Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, de la Ville de Clermont-Ferrand, de Clermont Auvergne Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le salon réunit les formations supérieures de l’académie : BTS, CPGE, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, écoles spécialisées, formations par alternance et en apprentissage, université…C’est une véritable vitrine de l’enseignement supérieur auvergnat, qui rayonne sur le Massif central et le territoire national.

Le site auvergnat d’enseignement supérieur réunit de nombreux atouts, porteurs d’attractivité pour le territoire. Plus de 45 000 étudiants trouvent ici un cadre et une qualité de vie exceptionnels (emplacement géographique, coût de la vie), un territoire propice à la recherche et à l’innovation, des formations d’excellence, un encadrement performant (accompagnement à la réussite en licence), des dispositifs adaptés à leurs besoins (sportifs de haut et bon niveau, reconnaissance des statuts d’étudiant artiste, étudiant-entrepreneur, responsable associatif) et des filières spécialisées qui font référence au niveau international. L’académie de Clermont-Ferrand propose ainsi l’unique Pôle Design de France, des formations universitaires en vulcanologie, ingénierie du son, économie du développement et en finances, reconnues au niveau national et international ainsi qu’un pôle sportif d’excellence.

Les temps forts de la 19è édition…

16 tables rondes permettront aux jeunes de découvrir concrètement les métiers, avec des témoignages de professionnels. Trois conférences s’attacheront plus particulièrement aux nouvelles formes d’emploi et aux métiers en émergence. Une conférence sur l’apprentissage dans le supérieur sera également proposée en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le salon accueillera cette année 14 nouveaux exposants :

- 8 établissements de formation initiale sous statut scolaire : le lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux (Haute-Loire) et son BTS Maintenance des systèmes option Systèmes de production, Cs2i Bourgogne (informatique) de Nevers (Nièvre), DIGISUP (marketing digital) de Nevers (Nièvre), école de Condé (design et arts graphiques) de Lyon (Rhône), EmLyon Business School (management et commerce) de Lyon (Rhône), ESDAC (design et arts appliqués) de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), CIDO (école d’ostéopathie) de Saint-étienne (Loire), Facuté de droit - Institut catholique de Lyon (Rhône).

- 5 établissements de formation par alternance : Adelfa (Clermont-Ferrand – Puy-de-Dôme), ADPSformation (Clermont-Ferrand – Puy-de-Dôme), Alternance Auvergne, IRUP (Saint-Etienne – Loire), CFA agricole de l’Allier (Moulins).

- La résidence étudiante «Les Estudines».

- Un nouvel espace Parents sur le site web infosup-auvergne.org qui permet d’accompagner les étudiants dans leur visite du salon Infosup, avec des conseils pratiques pour préparer le salon et des liens web.

Les établissements de la Haute-Loire présents au salon Infosup :

- Nouvel exposant : lycée Emmanuel Chabrier - Yssingeaux

- IUT Informatique (Le Puy-en-Velay)

- IUT Sciences de l’ingénieur (Le Puy-en-Velay)

- ISVT (Institut des sciences de la vie et de la Terre) – Vals-près-le-Puy

- Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy en Velay)

- GRETA du Velay (Le Puy en Velay)

- Lycée La Chartreuse (Brives Charensac)

- Lycée Le Sacré-Cœur (Yssingeaux)

- Lycée Léonard de Vinci (Monistrol-sur-Loire)

- Lycée Saint Jacques de Compostelle (Le Puy en Velay)

- Lycée Simone Weil (Le Puy en Velay)

- Lycées agricoles de Brioude-Bonnefont et d’Yssingeaux

Pratique : Le salon est ouvert de 9 heures à 17 heures du jeudi 25 janvier au samedi 27 janvier. L’entrée est gratuite. Toutes les infos sur www.infosup-auvergne.org

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Logement T2 50m² Craponne
Isolé Double vitrage Ch. Ind. électrique Rayonnant Label VIVRELEC Libre de suite 355 € CC
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]