Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


21 août

International de pétanque : sport, spectacle et affluence touristique…


Avec des conditions météorologiques idéales, la place du Breuil au Puy, va connaître son affluence majeure de l'été avec l’international de pétanque. Spectacle entièrement gratuit, c’est un évènement sportif de niveau international, point fort touristique de cet été, après les succès des 3 premières éditions, les organisateurs bénévoles sont passés du national à l'international…

Ces 21, 22, 23, 24 août, il faudra être polyglotte pour tout comprendre sur la place du Breuil et au Jardin Henri Vinay. Plus de 2 000 joueurs se sont inscrits à l’international de pétanque, et 64 jeux supplémentaires ont même été tracés au stade de Causans, preuve que la manifestation a pris une place de choix dans le monde des pétanqueurs. Deux équipes de France, L'Italie, Madagascar, la Thaïlande, le Portugal, l'Ukraine,  l'Arménie... On viendra de partout pour afficher son nom sur le magnifique bouclier crée pour l'occasion par Sébastien Joubert de Laussone. Dylan Rocher (Champion de France 2014, d'Europe et du Monde en titre) et Philippe Suchaud (10 fois Champion du monde et 11 fois Champion de France), Philippe Quintais (10 fois Champion de France, 12 fois Champion du Monde, 14 fois Millau, 4 Marseillaise, 5 euro pétanque a Nice dont l'édition de ce mois de juillet), Diégo Rizzi, 19 ans, le star montante italienne, de nombreux champions de France, tout le gratin régional... comme les années précédentes on attend l'affluence des grands évènements avec pas moins de 10 000 spectateurs.

Tous les concours avec horaires sur www.national.agglo-lepuyenvelay.fr

Rencontre avec le sport adapté…

Hector Milési, un des meilleurs pointeurs français, joue en fauteuil roulant. Il vient de remporter le national de Firminy avec Philippe Rayne son partenaire au Puy-en-Velay. II rencontrera des personnes en fauteuil pour leur montrer toute son adresse jeudi entre 15 et 16h30. Son mode d'entrainement : 300 boules tirées par jour...avis aux amateurs.

Jeudi, 4° jour de compétition pour les vétérans et les jeunes…

Du plus jeunes au plus ancien, les organisateurs ont rajouté un jour de compétition en organisant le premier National vétéran le jeudi, jour également dévolu aux nationaux minimes et cadets. Le stéphanois Alain Favier, ancien vainqueur il y a 20 ans reviendra, ainsi qu'un ancien champion de France des années 90, le charismatique clermontois Gérard Reymond qui sera associé aux locaux Bernard Beaupoil et Daniel Conductier. Pour les jeunes dont le nombre de licenciés devrait se multiplier dès l'ouverture du pétanquodrome de la piscine d'Espaly en décembre, il s'agit de faire valoir ses qualités devant un public familial toujours nombreux.

Moments toujours convivial et qui permet à un total amateur de défendre ses chances contre un champion du monde!, l'international s'est choisi cette année deux parrains : Daniel Monard qui a répondu à l'invitation de Laurent Riffard. Champion de France triplette avec le comité de la Lozère en 1992 puis Champion du Monde avec Christian Fazzino et Marco Foyot la même année à Aoste, il a 70 ans . Ce grand Monsieur de la pétanque ancien meilleur tireur français est reconnu pour sa sportivité, sa gentillesse et sa modestie. C'est un exemple encore aujourd'hui pour tous les amoureux de la pétanque. Très apprécié sur le bassin du Puy ou il a déjà remporté l'ancienne épreuve il y a plus de vingt ans, nul doute qu'il aura quelques anecdotes a raconter aux joueurs et spectateurs présent le 21 aout pour le 1er national vétérans du Puy en Velay.

Pour Eric Raveyre co-président, le projet bénévoles/élus de jouer la pétanque gagnante en créant un évènement touristique majeur de l'été tout en faisant vivre aux plus de 1000 licenciés de l'agglomération un grand moment sportif est sur les rails. Les bénévoles, les sponsors, les joueurs de l'hexagone et maintenant du monde entier cochent Le Puy-en-Velay comme un international à la fois très bien organisé mais surtout très convivial, à l'image de la grande délégation d'Antibes qui a choisit choisi le Puy-en-Velay pour sa sortie annuelle.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Poêle à bois
Recherche petit poêle à bois, même hs, moins de 50€
Divers

Tout le bon coin [+]