Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


09 avril

Internet : Les jeunes altiligériens sensibilisés aux dérives...


Dès qu’ils le peuvent les adolescents se connectent sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Difficile pour eux de se passer d’un écran, que ce soit celui d’un ordinateur, ou celui d’un smartphone, certains en sont devenus accrocs, et parfois même dépendants. Cela peut entraîner des dérives, et poser de sérieux problèmes. Des actions de prévention sont menées actuellement dans les établissements scolaires. Ce sera le cas ce mardi au collège-lycée Lafayette de Brioude…

 

Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, les adolescents en sont particulièrement friands. A tel point qu’ils ne manquent aucune occasion de se retrouver devant l’écran, que ce soit à la maison, dans la rue, ou même au collège et au lycée. C’est un phénomène qui ne passe pas inaperçu, et qui suscite aujourd’hui bon nombre d’interrogations, car il existe des dérives qui parfois peuvent poser de gros problèmes. Il en sera question ce mardi à Brioude, lors de la journée de prévention aux risques liés au web relayée au collège-lycée Lafayette. On se souvient qu’un collégien brivadois avait été exclu de son établissement après avoir proféré des menaces sur Facebook, l’année dernière, à la suite d’un différend avec l’un de ses camarades. Il s’agit en fait, de sensibiliser les jeunes aux risques qu’ils encourent lorsqu’ils postent des photos ou des messages litigieux sur la toile, des documents visibles par tout le monde. Des associations, mais aussi des policiers et des gendarmes prennent quelques heures de leur temps pour informer les jeunes du département.

 

 

Françoise Pétreault, Inspectrice d'Académie...

 

Du côté de l’Inspection académique on est conscient des problèmes rencontrés aujourd’hui, même s’ils restent encore peu nombreux en Haute-Loire. La problématique est abordée dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté. Il s’agit aujourd’hui de développer « l’internet responsable », en faisant comprendre aux élèves quelles sont les richesses de la toile, mais aussi quels sont les dangers " Il s'agit de continuer notre mission de formation et d'enseignement. Il s'agit de les aider à pouvoir trouver des ressources sur internet pour pouvoir travailler, et en même temps de faire comprendre aux élèves qu'elles ont besoin d'être légitimées. Il s'agit de pouvoir être critique par rapport à elles, et par rapport à l'utilisation de la toile qui est très stimulante pour les jeunes, mais qui peut présenter des dangers ", nous a confié Françoise Pétreault, Inspectrice d'Académie. Il ne faut pas s'inquiéter plus que celà en Haute-Loire, mais le département ne fait pas exception au niveau des dérives liées à internet " Ca ne signifie pas qu'il faut interdire aux jeunes l'outil internet, mais il faut faire en sorte qu'ils aient connaissance de l'intérêt, une bonne connaissance des risques, et faire en sorte qu'ils aient une utilisation raisonnée, de citoyens éclairés, ce qui est la démarche de l'éducation civique sur bien d'autres aspects dans la vie quotidienne ". Il est important à ses yeux que des actions de prévention soient proposées dans les établissements scolaires.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VENDS AUDI A3 SPORTBACK 2.0 TDI
5 Ports. 140 CV 05/2006 1ère MAIN 52000Kms GRIS MET. ENT. ET CT AUDI - 16500€
Voitures

Tout le bon coin [+]