Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 octobre

Islam : Une conférence contre les idées reçues...


L'Islam est il compatible avec la laïcité, la modernité, la liberté d'expression, ou la tolérance religieuse ? Autant de questions qui seront soulevées lors de la conférence qui sera animée ce vendredi soir au Puy-en-Velay par Malek Chebel, un spécialiste des questions religieuses. C'est la Commission pour la Promotion de l'Egalité des chances et la Citoyenneté (COPEC) qui est à l'origine de cette initiative. Le but est d'apporter des réponses aux idées reçues, dans un contexte particulier, où l'islamophobie prend de plus en plus d'ampleur...

La lutte contre toutes les formes de préjugés est une bataille qui est menée par la Commission pour la Promotion de l'Egalité des chances et la Citoyenneté (COPEC). Elle a eu l'occasion d'organiser une opération " testing "en juillet dernier dans les discothèques de Haute-Loire, afin de vérifier s'il y avait de la discrimination à l'entrée de ces établissements. Cette fois-ci, elle fait appel à Malek Chebel pour animer une conférence sur " L'islam et la laïcité ", ce vendredi 5 octobre à 18h, à la salle de spectacles du Centre Pierre Cardinal, au Puy-en-Velay.  Aujourd'hui en France et en Europe, les stéréotypes liés aux pratqiues religieuses et culturelles musulmanes ont entraîné l'apparition de discriminations sur le marché de l'emploi, mais aussi dans les écoles, à l'égard des personnes portant des signes ou des tenues couramment associées à l'Islam. Les faits d'actualité qui se sont déroulés dernièrement ne le démentent pas. Le fanatisme, la haine, les préjugés sont les symptômes d'une maladie dont de nombreuses personnes sont victimes, a expliqué Abdelkader Railane, le représentant de la COPEC en Haute-Loire, lors d'une conférence de presse en préfecture . Il s'agit donc, à travers cette conférence, d'apporter un certain nombre de réponses aux idées reçues.

Qui est Malek Chebel ?

Malek Chebel est un anthropologue des religions et philosophe. Il a étudié en Algérie, puis en France à Paris. Il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde. Essayiste, auteur d'ouvrages spécialisés sur le monde arabe et l'islam et créateur de l'expression "l'islam des Lumières". Malek Chebel travaille à une vaste enquête sur l'islam européen. Il est connu pour sa réflexion sur l'islam, sa culture, son histoire, sa vie intellectuelle, son érotisme. Il est également connu pour ses prises de position publiques en faveur d'un islam libéral.

 

Il a exercé et donné des conférences en Europe, dans le monde arabe et aux Amériques : dans des universités en France (la Sorbonne, Paris IV), au Maroc ( Université de Marrakech), en Tunisie, dans plusieurs établissements supérieurs égyptiens, aux États-Unis  (à Berkeley, Stanford,  San Francisco, à l'UCLA de Los Angeles, à la CUNY à New York, Rockefeller University à Chicago), en Belgique l'ULB à Bruxelles...

 

L'œuvre prolifique de Malek Chebel, nourrie de son triple bagage d'historien, est principalement consacrée à la défense de la liberté sous toutes ses formes, liberté politique, liberté de pensée, de vivre et d'aimer, et de sa place dans l'islam et la culture musulmane. Déclinée comme objet de perception, de construction, de pratique, la liberté guide la réflexion de Malek Chebel pour travailler sur le corps, le désir, l'amour, les relations entre les sexes, mais aussi la tolérance, l'engagement politique, le don.

 

Pratique : Entrée gratuite (places limitées). Inscription auprès du secrétariat au 04.71.65.73.73.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends lave-vaisselle Indesit
Cause déménagement - acheté en 12/08 349€ (facture). Excellent état. Prix:180€
Divers

Tout le bon coin [+]