Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 décembre

Jean-Guy Andréoletti, invité du week-end...


Jean-Guy Andréoletti est notre invité ce week-end. Le coordinateur du Télethon en Haute-Loire répond à nos questions sur cette manifestation pour laquelle il s'investit depuis de nombreuses années. Il évoque ses plus beaux souvenir, il nous parle de la recherche, et il nous livre également quelques confidences sur sa vie au quotidien...

 

Haute-Loire Infos : Vous êtes le coordinateur du Téléthon en Haute-Loire depuis plusieurs années, qu’est-ce qui vous a poussé à prendre un tel engagement ?

 

Jean-Guy Andréoletti : Après une quinzaine d'années passé à la tête de la fédération départementale des sociétés de musique amateurs, cette même musique m'a amené à côtoyer des personnes malades et handicapées. J'ai découvert la vie au quotidien de ces personnes, leurs souffrances et leur très grande dignité. J'ai alors mesuré ma chance et c'est tout simplement que j'ai décidé de me mettre à leur service en leur offrant mon temps. Mon engagement est tout d'abord un engagement associatif bénévole, c'est ensuite ma façon d'être à l'écoute de l'autre, la satisfaction du devoir accompli et le plaisir de faire partager mes passions. C'est enfin, égoïstement, de grandir au contact de l'autre sans tenir compte de notre différence.

 

Haute-Loire Infos : Comment expliquez-vous que la Haute-Loire reste toujours aussi sensible à l’événement ?

 

Jean-Guy Andréoletti : La Haute-Loire est un département à taille humaine où il y fait bon vivre. Je crois sincèrement que la rudesse de ses pays en fait un département mobilisé et généreux pour les grandes causes humanitaires. C'est un département que j'aime et j'essaie de faire aimer.

 

Haute-Loire : Quel est le plus beau souvenir du Téléthon que vous gardez en mémoire ?

 

Jean-Guy Andréoletti : Le visage rayonnant des malades à l'annonce du résultat des travaux du Pr. Alain FISCHER sur les bébés bulle. Pour la première fois au monde la thérapie génique avait sauvé des bébés condamnés. Un fabuleux espoir naissait pour tous ces malades, la chirurgie du gène pourrait les guérir un jour.

 

Haute-Loire Infos : Quels espoirs formulez-vous pour cette 25è édition ?

 

Jean-Guy Andréoletti : Sans oublier la conjoncture actuelle, je reste persuadé que les altiligériens vont encore se mobiliser en nombre pour que cette 25è édition illumine de ses résultats tout notre département. J'ai fait mienne la devise de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais : La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre.

 

Haute-Loire Infos : Où vont les promesses de dons des altiligériens, et ou en est la recherche ?

 

Jean-Guy Andréoletti : Il n'y a qu'une seule caisse à l'A.F.M et tous les dons vont au même endroit. Nous refusons le don ciblé pour éviter toute dérive. Ce n'est pas parce que telle ou telle personne connue est malade que nous devons favoriser la recherche sur sa maladie. Les chances doivent être égalitaires. C'est la recherche qui doit amener d'autres recherches.

 

A ce jour, la mise en route à Evry du laboratoire Généthon Bioprod (premier laboratoire au monde de fabrication de médicaments de thérapie génique) va permettre : pour les pathologies ayant fait l'objet d'essais cliniques satisfaisants, soit de traiter un plus grand nombre de malades dans une même pathologie, soit de traiter un plus grand nombre de pathologies. Le coût de la construction de ce laboratoire est de 28 millions d'euros. Le coût de son fonctionnement annuel sera de 8 millions d'euros. Tout cela a pu se faire grâce aux dons du Téléthon. Des avancées significatives ont été constatées dans des maladies communes de la vision, du sang, de la peau et pour des maladies rares comme certaines myopathies.

 

Le Téléthon a permis, non seulement de faire sortir de l'oubli toutes ces maladies rares et orphelines, mais également de porter un autre regard sur ces malades que nous prenions, il n'y a pas longtemps encore, pour des pestiférés.

L'A.F.M et ses laboratoires se visitent. Plusieurs personnes de la Haute-Loire l'on déjà fait sur leur simple demande. Joindre le coordinateur au 06 07 13 90 50 ou jg.andreoletti@wanadoo.fr.

 

Haute-Loire Infos : Parlons de vous à présent, qui se cache derrière Jean-Guy Andréoletti ?

 

Jean-Guy Andréoletti : Un militant associatif bénévole qui aime voire les gens heureux, d'où mon investissement. Mes nombreuses responsabilités associatives me laissent peu ou pas de temps libre :

 

- Coordinateur Départemental du Téléthon 43.

- Formateur à l'A.F.M 

- Secrétaire Général de l'association départementale ADOL43 (association de lutte contre la douleur) dont le Président est le Dr Marc DURAND, chef du pôle chirurgie au Centre Hospitalier Emile Roux.

- Président d'Honneur de l'association départementale A.G.I.R (Aider, Grandir, Investir, Réaliser) qui collecte les bouchons plastiques pour aider les enfants malades et handicapés de la Haute-Loire.

- Membre de l'association "En Route pour Mathieu" un enfant handicapé de la Haute-Loire.

Président d'Honneur de l'association Départementale des Médaillés de la Jeunesse et des Sports.

 

Haute-Loire Infos : Comment occupez-vous vos temps libres ?

 

Jean-Guy Andréoletti : Les quelques heures de libres, je les réserves à ma famille, aux familles de malades et à mes amis. L'amitié est une richesse à laquelle j'attache beaucoup d'importance.

 

Haute-Loire Infos : Quelle est votre devise ?

 

Jean-Guy Andréoletti : Je n'ai pas à proprement parler de devise mais j'apprécie chaque jour qu'il m'est donné de vivre en bonne santé dans une famille qui l'est aussi au milieu des enfants et petits enfants adorables.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Tout le bon coin [+]