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08 janvier

Jean-Paul Laval : " Il ne faut pas instituer le débat sur le mariage pour tous "...


La réforme sur le mariage continue de faire couler beaucoup d'encre. Le courrier adressé par le ministre Vincent Peillon à l'enseignement privé a remis de l'huile sur le feu, et de nouvelles voix se sont fait entendre. Doit-on en débattre dans les établissements scolaires ? Ne risque t-on pas de rallumer la guerre scolaire ? Autant de questions que nous avons posé à Jean-Paul Laval, le directeur de l'Enseignement catholique en Haute-Loire...

 

Haute-Loire Infos : Le mariage pour tous fait couler beaucoup d’encre actuellement. Que pensez-vous du rappel à l’ordre de Vincent Peillon ?

 

Jean-Paul Laval : J'appartiens à l'équipe des directeurs diocesains de France, et je me réfère très volontiers à ce qu'écrit mon directeur général. Dans un courrier du 12 décembre dernier, Eric De Labarre dit aux chefs d'établissement que la question du mariage pour tous est une question sociétale grave, profonde, qui dépasse de très loin les enjeux partisans. Il invite cjaque école, chaque collège, chaque chef d'établissement plus exactement, à prendre les intiatives qu'il juge utile. Je ne donne donc pas d'ordre aux 83 chefs d'établissements de Haute-Loire, ils sont maîtres chez eux. Je travaille avec eux dans une recherche du bien commun qui est celui des élèves.

 

Haute-Loire Infos : Est-ce un débat de société ou un débat religieux ?

 

Jean-Paul Laval : La réponse est très claire, c'est un débat de société. Le père de famille que je suis, avec 3 enfants et 6 petits enfants, revendique son droit a être appelé père, et ne pas être appelé parent A ou parent B. Dans la Genèse on peut lire " Homme et femme il les créa ", cette création a pas trop mal administré notre univers depuis quelques milliers d'années. Ce n'est pas pour des questions religieuses, simplement je suis marié sous le régime d'un code civil qui convient à la grande majorité de nos concitoyens, et une minorité de personnes que je respecte pour ce qu'elles sont. Je respecte leurs options, mais je ne veux pas qu'on me les impose. Loin des questions religieuses, ne faut-il pas faire appel à un référendum pour savoir ce que pensent les citoyens.  

 

Haute-Loire Infos : L’école doit-elle être un lieu de débat pour ce genre de questions ?

 

Jean-Paul Laval : Si vous dites l'école primaire je réponds non. Le lycée est par contre le lieu de la construction de la pensée. Dans le cadre de nos études que ce soit dans un établissement privé ou public, nous sommes appelés à débattre, et le débat fait parti de la construction de la pensée. Pour se construire une pensée personnelle il faut un apport thématique externe, et il faut avoir la possibilité de se frotter la cervelle à celles des autres, et c'est la fonction des enseignants. Ils sont capables de dire aux élèves le point de vue des uns et des autres. L'école est un lieu de débat. Mais je ne suis pas sûr que l'on débatte aujourd'hui dans les lycées du mariage pour tous. La liberté de conscience est une des règles fondamentales à laquelle nous devons nous plier. Il ne faut pas laisser sans réponses des demandes d'information, il ne faut pas instituer le débat sur le mariage pour tous car ce serait un vrai non sens. Nous ne sommes pas dans la pensée unique qu'elle qu'elle soit.

 

Haute-Loire Infos : Ne risque t’on pas de déclencher une guerre scolaire ?

 

Jean-Paul Laval : Dans un département où l'enseignement catholique pèse 40% de la population scolarisée, nous avons intérêt à ne pas ouvrir un débat stérile entre école publique et école catholique. Depuis 1960 il y a place dans cette République, à l'enseignement républicain et à l'enseignement privé, sous un contrat d'association, qui est soumis aux mêmes règles de formation et de pédagogie que l'enseignement public, tout en conservant la caractère propre qui est le sien. Ma fierté de directeur diocésain est de faire une proposition de culture qui n'est jamais une imposition. Dans le débat sur le mariage pour tous, c'est la même règle de conscience, il faut dire ce que nous sommes capables de proposer comme opinion, mais nous ne devons jamais imposer. Ce n'est pas parce que nous avons devant nous  des esprits jeunes plus maléables que nous avons le droit de leur forcer une pensée unique qu'elle qu'elle soit. A aucun moment nos enseignants sont dans cette doctrine là, ils s'efforcent de respecter la liberté des jeunes, mais aussi l'a guider en apportant des éléments d'information et de réflexion.

 

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