Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


25 juin

Jean Pestre : " Un immense chapeau à nos sapeurs-pompiers ! "...


A l'occasion du 100è Congrès départemental des sapeurs-pompiers qui se tient ce week-end au Puy-en-Velay, le lieutenant Jean Pestre, qui préside l'Union départementale des sapeurs-pompiers nous a accordé une interview dans laquelle il évoque l'événement. Nous l'avons également interrogé sur l'évolution du métier de sapeur-pompier au fil des années, du matériel utilisé, et de l'engagement des volontaires sur le département...

Haute-Loire Infos : Ce congrès permet de montrer comment la profession au fil du temps ?

Jean Pestre : C'est l'occasion de montrer à la population avec quoi nous travaillons aujourd'hui. Il s'agit de montrer l'évolution que l'on a connu depuis 100 ans. Aujourd'hui nous travaillons avec des véhicules issus de la plus haute technologie. Nous avons la chance de présenter les trois derniers véhicules qui sont arrivés sur le corps départemental. Ils nous permettent de travailler sur 3 missions différentes : les feux, les incendies de base au niveau des végétaux, et les secours routiers. Avant on utilisait 3 véhicules différents. Le métier a évolué, les missions ont évoluées. Pendant de nombreuses années les pompiers se sont consacrés aux incendies, on s'est dirigé ensuite sur les accidents de la route, le secours à victimes représenta aujourd'hui 85% des missions des sapeurs-pompiers. Aujourd'hui il faut être très technicien pour utiliser le matériel, et il faut gérer des risques qui n'existaient peut-être pas avant, comme les risques technologiques et chimiques. Il y a également le secours en montagne, en milieu aquatique, en feux de forêts...Il y a un professionnalisme chez nos sapeurs-pompiers volontaires ou profesionnels.

Haute-Loire Infos : Les volontaires comptent beaucoup en Haute-Loire ?

Jean Pestre : Aujourd'hui on compte 1700 sapeurs-pompiers en Haute-Loire, 1600 sapeurs-pompiers volontaires qui donnent beaucoup de leur temps. Sans parler des interventions, il faut savoir d'un sapeur-pompier qui n'est pas formé ne peut pas partir en intervention dans la règlementation actuelle, car son bip ne sera pas déclenché. Nos pompiers volontaires font preuve d'un immense travail, et de beaucoup de disponibilité pour leur formation. Nous sommes capables  de déclencher à l'instant T entre 200 et 250 sapeurs-pompiers.

Haute-Loire Infos : Quelles sont les qualités recquises pour devenir sapeur-pompier ?

Jean Pestre : Pour être vraiment sapeur-pompier il faut le décider soi même. La décision peut être prise lorsqu'on est jeune, mais nous sommes très heureux de pouvoir accueillir des gens à partir d'un certain âge, qui ont un peu plus de disponibilité, c'est le cas au niveau de nos sapeurs-pompiers féminins. Dons aujourd'hui la première qualité c'est de dire j'ai envie d'apporter ma contribution, mais il faut donner beaucoup de temps. C'est donc un immense chapeau que l'on peut donner à nos sapeurs-pompiers.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends 807 modèle Norwest (2,2l HDI 130ch)
Diesel, année 2005, 130000kms, très bon état Nombreuses options, 4 pneus neige, 9980€ à débattre
Voitures

Tout le bon coin [+]