Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


11 janvier

Jean-Pierre Vigier présente sa feuille de route...


Le député de la deuxième circonscription Jean-Pierre Vigier a rencontré la presse jeudi pour faire le bilan de ses six premiers mois de mandat, et pour dévoiler la feuille de route qu'il s'est imposé pour les mois à venir. C'est aux côtés de Michel Décolin qu'il a fait le point sur les interventions réalisées en commissions ou à l'hémicycle depuis sa prise de fonction, et qu'il a évoqué les priorités qu'il s'était fixé pour cette année 2013. Infrastructures routières, nouvelles technologies, l'avenir du milieu agricole, les dossiers ne manquent pas, sans oublier les démarches entreprises pour tenter de faire venir Barack Obama à Chavaniac-Lafayette...

En s'entretenant jeudi soir avec la presse locale, Jean-Pierre Vigier s'est attaché à démontrer qu'il n'avait pas chômé depuis son élection il y a déjà six mois. Il a effectué 34 interventions que ce soit en commissions ou au sein de l'hémicycle. Il a parcouru plus de 25 000 kms en Haute-Loire pour aller à la rencontre des élus, des particuliers et des associations, il compte bien être vu dans les 179 communes de sa circonscription. L'occasion de toucher du doigt les difficultés que rencontrent certaines personnes, de constater que les collectivités avaient de moins en moins de moyens financiers, et que les entreprises avaient épuisé leur matelas financier, et avaient du mal à prévoir l'avenir " Il y a deux mondes au niveau national. Le monde urbain avec les problèmes d'insécurité, ou de pollution. Le monde rural où l'on a besoin d'assouplir les règles, et notamment dans les petites communes ".  Pour lui, il est important  de les aider sur l'aspect financier afin qu'elles obtiennent des aides, mais aussi sur le plan juridique et administratif. Il a rappelé les interventions effectuées concernant par exemple la mise en résidence d'un islamiste dans la région brivadoise, les infrastructures routières, ou le Cévenol. Il a rappelé également qu'il s'était penché sur la filière agricole, et notamment celle qui concerne la lentille verte du Puy, avec les responsables du laboratoire Bayer. Enfin, sur l'idée de faire venir Barack Obama à Chavaniac-Lafayette, il a rappelé qu'il avait eu de bons contacts avec l'ambasseur des Etats-Unis en France. Même s'il ne croit pas vraiement à la venue du président, il estime que son initiative à créé le buzz.

Quelle va être la feuille de route pour 2013 ?

Autant dire que Jean-Pierre Vigier a du pain sur la planche pour cette année 2013. Il souhaite pour suivre le travail engagé concernant les infrastructures routières (RN102, RN88). Les études semblent bien avancées au niveau de la déviation d'Arvant. Il souhaite à présent établir une étude qui permettrait de déterminer les zones accidentogènes sur la RN102, entre Brioude et le Puy-en-Velay. En ce qui concerne la RN88, une rencontre est d'ores et déjà prévue avec le maire de Pradelles et les représentants de la DREAL Languedoc-Roussillon. Plusieurs rendez-vous sont programmés pour conserver le train Cévenol et faire en sorte qu'il reste classé " Train d'équilibre territorial ". Autre cheval de bataille, celui qui concerne les déserts médicaux.  Il souhaite qu'un état des lieux soit réalisé avec les élus et les médecins, et qu'un cahier des charges soit établi dans le cadre d'une démarche globale. Il veut prendre à bras le corps le dossier des décharges de Cayres et Saint-Beauzire, en formulant l'espoir que le problème soit réglé cette année, et qu'il n'y ait plus de projets privés " Nous menons un travail avec tous les acteurs pour trouver des solutions cohérantes sur notre territoire ". Sur le plan économique, il a précisé qu'il travaillait sur un projet de création de zones d'activités dans le secteur de Saint-Georges et Mazeyrat d'Allier, et qu'une démarche était engagée pour réserver des terrains sur 5 hectares. Sur la question agricole, Jean-Pierre Vigier veut se faire entendre afin que l'on trouve les moyens de favoriser l'installation des jeunes agriculteurs à travers des filières à forte valeur ajoutée. Enfin sur celle concernant les nouvelles technologies, et plus précisément au niveau d'internet, il souhaite mener un travail qui consiste à trouver des solutions pour déterminer les zones où il y a une forte  demande. La téléphonie mobile et la TNT font également partis de ses priorités.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
LOUE FERME RENOVEE F4
Gde pièce à vivre donnant sur cuisine, cour et jardin, SDB et WC. A l'étage 3 chbrs (coin toilette & WC). 580 euros
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]