Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


06 janvier

L'Agglo du Puy mise sur le désenclavement en 2015...


Les collectivités locales profitent de ce début d'année pour adresser leurs voeux à leurs administrés. La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a donné le ton, lors d'une cérémonie organisée lundi soir à Orzilhac. L'occasion pour le président Michel Joubert, de dresser brièvement le bilan de l'année 2014, et d'évoquer les grandes priorités pour 2015. Parmi elles, le contournement du Puy, le Pôle d'échanges Intermodal, et le Très Haut-Débit...

La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a organisée lundi soir sa traditionnelle cérémonie de voeux. Elle aurait pu avoir lieu à la nouvelle halle multisports et multi-activités d'Espaly, mais le bâtiment n'étant pas complètement fini, elle a eu lieu à Orzilhac, sur la commune de Coubon, en présence de nombreuses personnalités des différentes communes qui font parties de son territoire. L'exercice a permit au président Michel Joubert, de revenir sur les événements qui ont marqué l'année 2014, et d'évoquer les grandes priorités pour 2015. Parmi elles, un projet emblématique, celui qui concerne le contournement du Puy " Il faut quand même rappeler que c'est le plus gros chantier routier à l'échelle nationale...J'espère qu'il ne connaîtra pas de nouveaux aléas techniques et financiers ".  Il y a également le Pôle d'échanges Intermodal au niveau de la gare SNCF, et le chantier du Très Haut-Débit qui devrait être opérationnel dans les 5 ans qui viennent sur l'ensemble du territoire de l'agglomération ponote. Michel Joubert a également évoqué le chantier de reconstruction et de modernisation du CFA de Bains, qui devrait être terminé en fin d'année, mais aussi la plateforme dédiée à la vente de produits du terroir aux collectivités et aux particuliers, et la reconstrcution de la caserne de pompiers qui en partie opérationnelle aujourd'hui. Il a parlé, entre autre, de la réhabilitation de l'ancienne piscine municipale Quincieux en salle d'expo et de congrès, et des efforts qu'ils restaient à faire pour améliorer l'accueil des camping-cars.

Des projets pour développer l'économie...

Les travaux de réalisation de modernisation et d'extension des zones d'activités se poursuivent  sur le territoire de l'agglomération du Puy. En 2014, l'accent a été mis sur la zone de l'aérodrome et des Fangeas. Parmi les projets, la relocalisation de l'entreprise Multitransports aux Fangeas. Il a été question également des travaux de construction de la Maroquinerie du Puy à Chaspuzac, et du programme de sécurisation des zones d'activités avec la mise en place des caméras de vidéosurveillance. Un autre projet d'envergure va démarrer cette année, celui de l'extension de l'IUT. Un appel d'offres des travaux d'un nouveau département d'imagerie va être lancé dans les prochaines semaines, pour qu'il soit opérationnel à la rentrée 2016.

La fusion avec la Région Rhône-Alpes et la taille des intercommunalités...

" 2015 : Nous sommes en Rhône-Alpes Auvergne...pas encore tout à fait ! ", a déclaré Michel Joubert, en évoquant la future fusion entre les régions Rhône-Alpes et Auvergne " Cette fusion de régions est plutôt bien vue chez nous. Nous espérons qu'elle s'avère positive. Il s'est exprimé sur le volet communal et intercommunal, en rappelant le souhait du gouvernement d'augmenter la taille des intercommunalités avec un objectif autour des 20 000 habitants " Si avec 60 000 habitants nous dépassons ce seuil, nous sommes malgré tout concernés par la position des intercommunalités voisines qui toutes sont en deça de ce seuil, et nous posent des questions. Sommes-nous prêts à en intégrer queqlues unes, voire toutes ? Cette question va nous mobiliser pendant toute cette année. Une question reste malgré tout en suspens : de quels moyens disposerons-nous pour réaliser nos missions. Le gouvernement est en train d'étrangler les collectivités locales par une restrictions dratique des dotations ". Michel Joubert estime que s'il n'y a pas les moyens nécessaires au développement, la taille de l'intercommunalité n'aura plus d'importance, car il sera difficile de financer les investissements nécessaires au développement.

Les inquiétudes de Laurent Wauquiez...

Laurent Wauquiez a eu l'occasion d'exprimer ses inquiétudes à l'issue du discours de Michel Joubert " Lorsque l'on écoute la radio, ouy qu'on lit le journal, il y a beaucoup de raisons d'être inquiet. On voit que l'Etat se désengage, qui enlève des ressources à nos collectivités locales. Il y a des inquiétudes lorsque l'on regarde notre feuille d'impôts, les préoccupations que l'on peut connaître pour nos enfants, pour nos aînés. Notre meilleur atout c'est nous ! C'est notre territoire, et la Communauté d'agglomération est le meilleur atout pour l'avenir. On a compris qu'en étant unis, et en portant les projets ensemble on est plus forts. Mon rôle est de rapporter un maximum de financements pour un maximum de projets ".

 

Beaucoup de monde lors de la cérémonie des voeux de l'agglomération du Puy-en-Velay...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends tank à lait
lait JAPY 1200L cause cessation Prix 500€
Divers

Tout le bon coin [+]