Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 mai

L'Agglo est au top au niveau du traitement des déchets...


La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a maintenu sa place de 1er territoire 100% trié en France, en tous les cas jusqu'au 18 décembre, date à laquelle Altriom a été détruit par un incendie. Du 18 au 31 décembre, 445 tonnes de déchets ménagers sont malheureusement partis en enfouisement, sans tri complémentaire, mais la performance de valorisation annuelle a été de 90%, ce qui est proche du record de 92,3% établi en 2016...

" La politique de territoire 100% trié poursuit sa progression, notamment concernant le verre " a expliqué Willy Guieau, vice-président de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, en charge de la Transition énergétique, lors d'un entretien avec la presse, vendredi, sur le site de la déchèterie à Polignac " Grâce au geste de tri des habitants, 55 tonnes supplémentaires ont été collectées par apport à 2016, générant à elles seules des recettes nouvelles pour la collectivité ". Le tri volontaire (déchèetries, bacs jaunes, colonnes verre, colonnes textiles) ,a permis au total de trier et de valoriser 50% des déchets ménagers produits, ce qui est déjà nettement au dessus de la moyenne nationale de 40%. Altriom a parallélement pleinement joué son rôle d'outil complémentaire, capable de trier les déchets résiduels, permettant une valorisation supplémentaire de 40%, ce qui porte la performance totale à 90% en 2017. Il faut préciser que le gouvernement vient de sortir sa feuille de route pour une économie 100% circulaire, visant notamment à collecter 100% des déchets recyclables, et à sortir les biodéchets des poubelles. Sur le territoire, c'est chose faite depuis 2014 " Les résultats présentés depuis deux ans par la Communauté d'agglomération prouvent que l'extension des centres d'enfouissements n'est plus une fatalité. Avec la reconstruction d'Altriom, nous encourageons toute la Haute-Loire à rejoindre la logique de territoire 100% trié, favorisant la protection des ressources naturelles, l'économie circulaire, et l'emploi local ". 

La Communauté d'agglomération vise désormais plus loin...

2018 marque le début d'une nouvelle période de soutien financier des tonnages triés de la part de Citéo (ex Eco-emballages), qui perçoit les éco-taxes sur les emballages et les reversent aux collectivités en fonction de leur performance. En coulisse, la Communauté d'agglomération travaille actuellement avec Citéo, avec la collaboration du sénateur Olivier Cigolotti, pour faire reconnaître l'ensemble de sa performance, avec un contrat de soutien plus exhaustif qu'auparavant " Partout en france, le tri a été accompagné d'une hausse de la taxe pour les usagers. La Communauté d'agglomération a réussi à devenir le premier territoire 100% trié, nous voulons à présent que plus de tri soit synonyme d'une taxe qui baisse ! ".

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Coffret Friends
A vendre coffret Friends en VHS chaque saison : 15 euros toute la collection : 90 euros
Divers

Tout le bon coin [+]