Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


15 février

L'ANAH mobilisée contre les logements insalubres...

L'interview de Dominique Braye, président de l'ANAH...

Des mesures vont être prises en Haute-Loire pour lutter contre les logements insalubres. Une convention a été signée lundi en préfecture afin de mettre en oeuvre le programme d'aide à la rénovation thermique, à l'initiative de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). 

Ce programme baptisé " Habiter mieux ", s'adresse aux propriétaires qui ont des revenus modestes, et qui ont besoin d'effectuer des travaux d'isolement pour faire diminuer leurs factures d'énergie. Les besoins sont importants dans un département comme la Haute-Loire où les logements sont anciens. Il s'agit donc aujourd'hui de repérer les ménages qui sont susceptibles d'en profiter, et de les accompagner tout au long des travaux qu'ils auront décidés de faire " Cet accompagnement comprend la réalisation d'un diagnostic du logement, l'analyse des capacités financières du ménage, et de sa situation sociale, ainsi que l'établissement de scénarios de travaux, en ciblant ceux qui sont les plus efficaces en termes d'amélioration de la performance énergétique ", a expliqué Dominique Braye, le président de l'ANAH ".

En complément des aides publiques qui seront versées par l'ANAH, l'Etat et les collectivités locales, d'autres aides publiques et privées devront être recherchés, ainsi que des prêts sociaux, pour mener à bien le programme qui s'étale sur la période 2010/2017 et qui est doté d'1,25 millions d'euros. On estime à 50 000 le nombre de logements qui ont plus de 15 ans en Haute-Loire, 18 500 datent d'avant 1915. Aujourd'hui ce sont 34% des propriétaires qui sont éligibles aux aides de l'ANAH, la moyenne nationale est de 20%. Enfin, 65% des propriétaires éligibles ont plus de 60 ans. La signature du contrat local d'engagement, entre l'ANAH, l'Etat, le Conseil général de Haute-Loire, mais également des institutions comme la CAF, la MSA, les banques et les collectivités va permettre d'aider à la rénovation thermique 750 logements sur une période de trois ans. La Fédération des bâtiments et la CAPEB auront un rôle important à jouer, car les artisans sont souvent les premiers interlocuteurs des propriétaires occupants qui souhaitent réaliser des travaux. L'Espace Info Energie de la Haute-Loire participera également à la réussite de ce programme grâce à son rôle de conseil auprès des propriétaires.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends cocotte minute
1cocotte minute 3 litres 20 € - 1cocotte minute 10 litres 20 €
Divers

Tout le bon coin [+]