Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


14 mai

L'EFS lance un appel aux dons de sang...


L'Etablissement français du sang (EFS) vient de lancer un appel aux donneurs pour la période traditionnellement "sensible" de ce mois de mai, les dons se faisant plus rares à cette époque en raison des jours fériés, ce qui réduit les stocks de produits sanguins. En Haute-Loire, on peut faire un don ce mardi à la mairie du Puy-en-Velay, de 8h30 à 12h30, et de 15h à 18h30. Au Puy-en-Velay, les clubs ROTARY Mont-Anis et Lafayette seront présents pour donner l’occasion à un plus grand nombre de découvrir l’expérience du don de sang ou de redécouvrir ce geste altruiste et citoyen… 

Ce mois de mai, ponctué de jours fériés, est une période sensible car elle est marquée par une baisse en termes de prélèvements et de fréquentation des sites de collectes de sang. Les donneurs se font habituellement moins nombreux ce qui pèse sur les dons et les collectes de sang. C’est donc pour cette raison que L'Etablissement français du sang (EFS) a lancé un appel aux donneurs. Chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins français alors que la durée de vie des produits sanguins prélevés est courte : le sang ne se congèle pas et les plaquettes ne peuvent être conservés plus de cinq jours (42 jours pour les globules rouges. Au Puy-en-Velay, les clubs ROTARY Mont-Anis et Lafayette seront présents à l’occasion de la collecte organisée en mairie de 8h30 à 12h30, et de 15h à 18h30.  Cette collecte exceptionnelle est organisée en collaboration avec l’Association pour le Don de Sang Bénévole du Puy en Velay, l’Union Départementale 43, la ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. Les Magiciens du Velay, conduits par M. Michel Barrès assureront une animation auprès des candidats au don. Les élèves du Lycée Saint-Jacques de Compostelle joueront, cette année encore, un rôle essentiel dans la promotion de cette journée. Ils iront à la rencontre de tous les ponots pour les convaincre de venir donner.

 Le don du sang en Auvergne/Loire...

Chaque jour, 1 400 dons sont nécessaires sur notre région Auvergne Rhône-Alpes pour répondre aux demandes des établissements de santé. Or, un jour férié est un jour sans collecte ce qui oblige l’EFS à lisser ses objectifs sur l’ensemble de ses collectes. Actuellement, les réserves régionales de globules rouges, s’élèvent à 11 000 poches quand le stock de confort se monte à 14 000 pour compenser les jours fériés à venir.

Qui peut donner son sang ?

Les femmes peuvent offrir leur sang quatre fois par an et les hommes six fois par an en respectant un intervalle de huit semaines entre chaque don de sang. Il faut avoir 18 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Le don du sang est autorisé jusqu’à 70 ans révolus (veille des 71 ans). Après une inscription administrative, le candidat au don a un entretien avec un médecin de l’Établissement Français du Sang qui décidera de l’aptitude au don (ne pas nuire à la santé du donneur, ne pas nuire à la santé du receveur). Le prélèvement effectué par des infirmières a une durée de 6 à 12 minutes. Des tubes d’analyse sont prélevés en même temps que la poche. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Après le don, un temps de repos de 10 minutes doit être respecté et une collation est offerte au volontaire. Après le prélèvement, les poches sont traitées, séparées en leurs différents éléments (globules rouges, plasma, plaquettes) et les analyses sont réalisées (groupe sanguin, recherches de virus, numération globulaire…). Après vérification et validation, le sang, le plasma ou les plaquettes.

Pratique :  Pour donner votre sang, rendez-vous à la mairie du Puy-en-Velay, de 8h30 à 12h30, et de 15h à 18h30.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VTT
VTT Homme 26 pouces bon état. 30 €
Sport

Tout le bon coin [+]